Les Sags prennent les devants dans la série

Victoire de 3 à 1


Publié le 15 avril 2017

Le brio de Julio Billia a aidé les Sags à l'emporter 3 à 1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Sags mènent la série 3 à 2.

©TC Media-Jacques La Haye

ÉLIMINATOIRES.Les Saguenéens de Chicoutimi ont remporté le cinquième match de la série contre les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 3 à 1.

«Une fois de plus, Julio Billia a offert aux 4100 amateurs de hockey présents au Centre Georges-Vézina une performance exceptionnelle, une performance qui a inspiré nos joueurs tout au long de la soirée. Depuis le début des séries, on a joué du bon hockey et nous allons nous présenter à Rouyn-Noranda avec un esprit positif. Il faut à nouveau se concentrer pour le prochain match et tenter de remporter cette série», de souligner l'entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean.

De son côté, l'entraineur-chef des Huskies, Gilles Bouchard, s'est montré satisfait de la performance de son équipe. «Les Sags excellent en avantage numérique. En première période, l'avantage 5 contre 3 a permis au Saguenéens de prendre l'avantage dans le match. De notre côté, on n'a pas été en mesure de générer une offensive soutenue. Il faut également admettre de Billia a été très solide pour les Sags. Pour le prochain match, on se doit de se regrouper pour générer plus d'attaques.»

Le match

Les Sags ont été les premiers à s'inscrire au tableau à 5:00 de la période initiale lors d'un double avantage numérique. Frédéric Allard a déjoué le gardien de but des Huskies, Samuel Harvey d'un puissant tir frappé. Des mentions d'aide ont été accordées à Olivier Galipeau et à Hevin Klima.

Au cours de cette période, le gardien des Sags, Julio Billia a été très solide devant son filet, repoussant les 10 tirs dirigés contre lui. Billia s'est particulièrement signalé devant Manuel Wiederer qui s'est présenté seul. Billia a sorti sa grosse mitaine pour étouffer la menace des Huskies.

En deuxième période, les Bleus ont à nouveau profité d'un avantage numérique pour doubler leur avance. Olivier Galipeau a inscrit son deuxième but des séries à 6:17. Des mentions d'aide ont été accordées à Nicolas Roy et à Dmitry Zhukenov. Cependant, les Huskies n'avaient pas dit leur dernier mot avant la fin de cette période. Philippe Myers a réussi à déjouer le gardien des Sags à 15:59. Une mention d'aide à été accordée au gardien de but des Huskies, Samuel Harvey.

Au cours de cette période, les deux formations ont laissé échapper de belles chances de s'inscrire au tableau, notamment Kevin Klima pour les Sags, et Lana Cormier pour les Huskies.

Dmitry Zhukenov

La troisième promettait du jeu enlevant, et ce fut le cas. Les deux formations étaient en mode attaque, mais ce sont les Saguenéens qui ont marqué le but qui devait faire la différence. Dmitry Zhukenov a marqué le troisième but des Sags à 13:38. Des mentions d'aide ont été accordées à Brendon Hamelin et Nicolas Roy. Les Sags mènent la série 3 victoires contre deux défaites.

Ratelle suspendu

Pénalisé lors du quatrième match de la série pour avoir donné un coup à la tête de l’attaquant Taylor Hinam, Joey Ratelle a raté le cinquième match de cette série. Ce dernier sera cependant de retour lundi soir alors que les Sags affronteront les Huskies à l'aréna Iamgold de Rouyn-Noranda.