Trois camions de rue de micro-brasseurs autorisés

Festival des bières du monde


Publié le 12 mars 2017

Unibroue participera au 9e Festival des bières du monde de Saguenay avec son camion de rue.

©Photo: Tirée de Facebook

TENDANCE. Trois micro-brasseurs pourront participer au Festival des bières du monde de Saguenay, cet été sur la Zone portuaire de Chicoutimi, avec leur camion de rue avec ou sans service de nourriture.

Nous pouvons ajouter des camions de rue de commerçant locaux en le demandant chaque fois à la Ville. — Robert Hakim

Le comité exécutif de Saguenay a accepté cette demande des organisateurs du Festival, tout en autorisant la présence de trois roulottes mobiles d’entreprises de restauration ayant une place d’affaires sur le territoire de la municipalité.

« Bien sûr que je suis content. C’est un début très timide, mais il fallait que ça débloque. Il faudrait l’ouvrir aussi aux restaurateurs de l’extérieur qui font des malheurs dans d’autres festivals. Ce sont les gens qui veulent des camions de rue et ça fonctionne au fond. Il y a même des festivals de "food trucks" », souligne Robert Hakim, le promoteur et directeur de l’événement qui se tiendra du 20 au 23 juillet prochain.

Le promoteur soutient qu’on ne peut pas aller contre cette nouvelle tendance qui prend de l’ampleur non seulement au Québec, mais partout dans le monde.

« La Ville devrait autoriser la présence de camions de rue (food truck) lors des principaux événements spéciaux, ponctuels comme notre Festival, mais aussi pour d’autres. »

Robert Hakim.

©Photo: TC Media-Archives

Spéculations

M. Hakim balaie du revers de la main les allégations de ceux qui prétendent que la présence de camions de rue nuit aux commerçants locaux.

« Ce sont des spéculations, car il n’y a pas de preuve à cet effet. Je peux même dire que c’est le contraire. L’an dernier, il y avait plein de monde sur la rue Racine, et ce, même s’il y avait trois "food trucks"  de restaurants locaux sur la zone portuaire. Les gens ne choisissent pas un camion de rue au détriment d’un restaurant. Ce n’est pas comme ça marche. »

La plupart des Festivals au Québec acceptent les camions de rue et les roulottes mobiles. La résolution du Comité exécutif limite cet attrait à trois micro-brasseurs de l’extérieur.

« Unibroue a confirmé sa présence. Elle vend ses produits et de la bouffe dans son "food truck". Je ne peux pas confirmer les deux autres pour l’instant. L’an dernier, je devais refuser des demandes, car on ne pouvait pas les recevoir à Chicoutimi, alors qu’ils pouvaient aller sans problème au Festival des bières à Alma. »