Préparez vos parapluies!

Serge Tremblay serge.tremblay@tc.tc
Publié le 20 octobre 2016

Parapluie

©depositphotos.com - PEPPERSMINT

MÉTÉO. Les prochains jours promettent d’être pénibles pour le moral, si les prévisions météorologiques s’avèrent exactes. Jusqu’à 80 mm de pluie pourrait s’abattre sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean d’ici lundi.

Selon les prévisions de MétéoMédia, de 20 à 30 mm de pluie sont attendus dans la journée de vendredi sur l’ensemble de la région, hormis sur le nord du lac Saint-Jean, qui pourrait s’en tirer avec 10 à 15 mm.

Samedi, ceux et celles qui prévoyaient une activité extérieure seront quitte pour un plan B puisque les prévisions font état de précipitation de 25 à 35 mm à Saguenay et de 35 à 45 mm au Lac-Saint-Jean.

Les fortes précipitations devraient s’étirer jusqu’à lundi, où 10 à 15mm sont attendus dans l’ensemble. Attention toutefois, car certains secteurs, Dolbeau-Mistassini et Saguenay notamment, pourraient apercevoir quelques flocons. On parle toutefois de moins de 1 cm.

Record

Fait à noter, si les prévisions maximales se concrétisent, on parlera d’un record de précipitations pour cette période.

Les données d’Environnement Canada indiquent en effet que le maximum de précipitations enregistrées à Saguenay pour un 21 octobre est de 21,6 mm et de 27 mm pour un 22 octobre.

À Roberval, les records historiques sont de 24,1 mm pour un 21 octobre et de 11,8 mm pour un 22 octobre.