Pageau joue les héros et procure la victoire aux Sags en surtemps

Samuel
Samuel Duranceau-Cloutier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont donné beaucoup d’opposition à la troupe d’Éric Veilleux tout au long de la rencontre ce soir, revenant de l’arrière en troisième période pour provoquer la prolongation. C’est finalement Jean-Gabriel Pageau qui a tranché le débat, menant son équipe vers une victoire de 7-6.

Les Saguenéens ont surpris les Cataractes en l'emportant 6-6 en surtemps, vendredi, à Shawinigan.

En début de troisième période, c’était l’égalité 3-3 au Centre Bionest. C’est avec beaucoup d’acharnement que la troupe de Marc-Étienne Hubert avait entrepris le match, ne démontrant aucun signe de fatigue. Les favoris de la foule ont cependant inscrit trois buts en moins de trois minutes pour mettre le match hors de portée. C’est du moins ce que croyaient les partisans, qui s’attendaient à une victoire de Shawinigan. Les bleuets n’avaient pourtant pas dit leur dernier mot, eux qui ont marqué à trois reprises pour créer l’égalité, gracieuseté de Jean-Gabriel Pageau, Yoan Pinette et Guillaume Asselin

L’entraîneur-chef Éric Veilleux a décidé de retirer son vétéran Gabriel Girard, afin de changer le momentum. La stratégie n’a cependant pas porté fruit, les locaux ne sachant plus vraiment où donner de la tête. La situation s’est redressée en prolongation, les joueurs touchant quelques poteaux sous les cris de la foule. C’est finalement Jean-Gabriel Pageau qui a scellé l’issu de la rencontre, profitant d’un couloir jusqu’à Alex Dubeau pour prendre de la vitesse et le déborder pour faire scintiller la lumière rouge.

Malgré la marque de 6-3, Chicoutimi n’a jamais abandonné. «Les gars n’ont jamais lâché. On est resté concentré et Gibson a réalisé tout un arrêt aux dépens de Morgan Ellis pour nous garder dans le match. On a démontré beaucoup de caractère», a analysé Pageau, qui a récolté quatre points (2b,2a) ce soir. «Je crois qu’il (Pageau) n’était pas content de ses deux premières périodes, alors qu’il était à moins deux. C’est un gars de caractère et il a fait la différence dans le match. Il a vraiment traîné l’équipe et je m’attends à une longue série. Elle sera âprement disputée et on a vu que Shawinigan n’a pas beaucoup de failles. C’est une équipe qui possède beaucoup de profondeur en défensive avec Gormley, qui amène un aspect particulier en avantage numérique. Je ne crois cependant pas que la défaite de ce soir mettra cette équipe à terre», a raconté le pilote des bleus après la rencontre.

Un manque de détermination ?

Du côté des locaux, Éric Veilleux a affirmé que sa défensive n’avait pas connu son plus grand match. «On a pris de mauvaises décisions en zone défensive et on a fait de mauvaises lectures de jeu. Notre défensive a accordé énormément de chances de marquer, ce qui n’est pas dans notre habitude», a-t-il laissé entendre.

Avec de nombreuses chances ratées tout au long du match, Veilleux croit que le pointage aurait pu être bien différent après 40 minutes de jeu. «Ce n’est pas une cachette que c’est décevant. On a manqué d’aplomb autour du filet. Kabanov a manqué un filet désert pendant le match. Je crois que le pointage aurait pu facilement être de 5-2 après deux périodes», a-t-il admis.

Dans le vestiaire, les joueurs pensaient déjà au match de demain. «Je crois qu’on a eu un petit relâchement et ça nous a coûté le match. Notre focus est maintenant sur la prochaine rencontre», a raconté Michaël Bournival. «À 6-3, on a commencé à faire dans la dentelle et on a manqué d’opportunisme. Il faut oublier tout ça, boire de l’eau et bien dormir. C’est un 4 de 7 et on a perdu qu’un match. Tous les matchs sont importants dans une série», a mentionné Loïk Poudrier.

En bref R:Alexandre Grand-Maison, Patrick Volpe, Félix-Antoine Bergeron et Mathieu Gagnon n’étaient pas en uniforme pour Shawinigan, tandis que Simon Tremblay et Elliot Bisson étaient les absents pour Chicoutimi. Les hostilités reprendront ce samedi soir à 19 h, toujours au Centre Bionest…

Organisations: Centre Bionest

Lieux géographiques: Shawinigan, Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires