Une sixième confrontation en séries entre les Sags et Shawinigan

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Saguenéens et les Cataractes de Shawinigan s’affronteront en séries éliminatoires pour la sixième fois de leur histoire. La dernière confrontation entre les deux formations remonte à il y a vingt ans, soit en 1992. Les Cataractes l’avaient emporté, tout comme en 1998. De son côté, la formation chicoutimienne a eu raison de l’équipe de la ville de l’électricité en 1981, 1987 et 1991.

La troupe de Marc-Étienne Hubert est l'équipe négligée dans cette série contre les puissants Cataractes de Shawinigan.

Équipe hôtesse de la Coupe Mémorial ce printemps, les Cataractes sont largement favoris dans cette série quart-de-finale. La troupe d’Éric Veilleux a terminé au deuxième rang du classement général avec 97 points alors que les Sags ont conclu la saison avec une huitième position et 79 points. Shawinigan a également eu le meilleur sur les Bleus avec 6 victoires dont une en surtemps et une autre en prolongation contre seulement un revers. En fait, les Chicoutimiens n’ont pas connu beaucoup de succès lors des cinq dernières années face à l’équipe de la ville de l’électricité avec seulement une victoire contre 10 échecs.

En plus d’une attaque bien équilibrée avec les Anton Zlobin (76 pts), Michael Chaput (63 pts), Yannick Veilleux (58 points), Michaël Bournival (56 pts), Kirill Kabanov (55 pts), Peter Sakaris ( 54 pts) et Pierre-Olivier Morin (50 pts), les Cataractes ont particulièrement amélioré leur brigade défensive lors de la dernière période de transaction en faisant l’acquisition des vétérans défenseurs Brandon Gormley, Morgan Ellis et Jonathan Narbonne. Dans les buts, le gardien de 20 ans, Gabriel Girard a maintenu la deuxième meilleure moyenne dans la LHJMQ.

Du côté des Saguenéens, ils peuvent miser en offensive sur les Guillaume Asselin (75 pts), Christian Ouellet (68 pts), Charles Hudon (66 pts), Jean-Gabriel Pageau (65 pts), Étienne Brodeur (49 pts) et Lukas Sedlak (45 pts), alors que Mathieu Gagnon, Gabriel Bourret, Gabriel Vermette, Dominic Poulin, Andrew O’Brien et Guillaume Cloutier ont la tâche de protéger le gardien Christopher Gibson.

COMPARATIFS

En ce qui concerne les comparatifs entre les deux formations, Gibson a maintenu une moyenne de 2,97 buts par partie et un pourcentage d’efficacité de .893 %, contre ,245 et .911 % pour son opposant Gabriel Girard. Les Sags ont marqué 235 buts, 39 de moins que leurs adversaires. Ils ont alloué 232 buts, 53 de plus que les Cataractes.

Du côté des unités spéciales, Shawinigan a terminé en 12e place en avantage numérique, quatre rangs de mieux que la troupe de Marc-Étienne Hubert. Cette dernière a pris le 12e échelon en infériorité numérique alors que leurs adversaires ont excellé avec le troisième meilleur dossier du circuit Courteau.

Cette série se mettra donc en branle ce vendredi Saint à compter de 20 h au centre Bionest de Shawinigan. Le deuxième match est prévu le lendemain à 19 h, alors que la série se transportera au centre Georges-Vézina les 10 et 11 avril

:EN BREF

Les Sags ont marqué 18 buts et en ont alloué 29 aux Cataractes lors des sept confrontations entres les deux équipes…Charles Hudon a été le meilleur compteur des Bleus avec 8 points (3 buts), deux points de plus que son coéquipier de trio, Guillaume Asselin et trois de mieux que Christian Ouellet. Yoan Pinette et Mathieu Gagnon suivent avec 4 points chacun…De son côté, Anton Zlobin a brillé contre les Bleus avec 9 points dont 7 buts en autant de parties. Pierre-Olivier Morin et Michael Chaput suivent avec 6 points, un de mieux que Michaël Bournival, Kirill Kabanov, Morgan Ellis et Peter Sakaris…Christopher Gibson montre une fiche de 1-2-1, 3,76 buts alloués et un pourcentage d’efficacité de .887 % contre les Shawiniganais, tandis que Gabriel Girard a maintenu un dossier de 4-1, une moyenne de 2,57 et un pourcentage d’efficacité de .891 % contre les patineurs de Saguenay...

Lieux géographiques: Sags, Shawinigan, LHJMQ Circuit Courteau Saint Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires