Colloque sur la Gouvernance des Premières Nations à l'UQAC

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les 12 et 13 octobre prochain, représentants autochtones, conférenciers et chercheurs se donnent rendez-vous à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) afin d’échanger sur les grands enjeux et les perspectives d’avenir entourant la gouvernance des Premières Nations.

Le 25 mai dernier, alors qu’elle annonçait officiellement son départ comme vérificatrice générale du Canada, Mme Sheila Fraser avait lancé plusieurs mises en garde soulignant entre autres, sa préoccupation concernant la dégradation de la situation des autochtones au pays. Après plus d’une trentaine de vérifications, elle exhortait les gouvernements et les Premières Nations à se questionner sur les programmes et les services offerts aux autochtones.

Le colloque Gouvernance des Premières Nations : perspectives d’avenir offre une plateforme de réflexion sur bon nombre des enjeux entourant un meilleur avenir pour les Premières Nations. « La notion de gouvernance est large et recouvre de grands champs d’activités autant économiques, politiques que communautaires. Pour ne pas perdre de vue cette complexité d’ensemble du développement collectif autochtone, le colloque sera divisé en plusieurs thèmes généraux correspondant à ces différents secteurs d’activités » mentionne M. Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC.

Sujets abordés

Parmi les sujets abordés au cours de ces deux jours, soulignons : les besoins en matière de gestion et de politiques territoriales, la gestion des ressources, le développement économique, les enjeux juridiques et de gouvernance urbaine. Une plénière synthèse est également prévue à la fin de la deuxième journée afin de pouvoir dégager des pistes de solutions et d’actions concrètes issues des échanges entre les participants. « Nous avions envie de sortir du modèle habituel des colloques où des conférenciers livrent leur contenu de façon magistrale, laissant un rôle plus passif aux participants. Les gens présents auront des idées à émettre au sujet de la gouvernance et on veut les entendre », dit M. Bacon.

Selon M. Alexandre Bacon, coordonnateur pour le certificat en gouvernance des Premières Nations et un des organisateurs du colloque, cet événement se veut également ouvert à toute la population : « En invitant à ce même événement des acteurs de différents horizons, des chercheurs, des membres des administrations publiques, des gens d’affaires et des représentants de la population civile, nous pensons que le résultat de cette rencontre nous permettra non seulement de mieux cerner ce que devra comporter un programme portant sur ce sujet, mais aussi de donner la chance à chaque participant de ressortir avec une vision globale plus juste des gouvernances possibles ». Toute la population intéressée par les enjeux entourant la gouvernance des Premières Nations est donc invitée à y assister.

Le colloque Gouvernance des Premières Nations : perspectives d’avenir accueillera plusieurs conférenciers dont Mme Carole Lévesque, professeure à l’INRS, M. Martin Papillon, professeur à l’Université d’Ottawa, ainsi que Mme Minnie Grey, négociatrice pour le gouvernement régional du Nunavik, M. Michel Belley, recteur de l’UQAC et le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, seront également présents lors de l’ouverture.

Le 12 octobre en soirée, un banquet sera offert aux participants à l’Hôtel Chicoutimi où M. Florent Vollant livrera un concert intime. Le cocktail qui précédera sera aussi l’occasion de présenter un rapport du Groupe de recherche et d’interventions régionales de l’UQAC (GRIR) sur la place des femmes autochtones dans la gouvernance.

Pour vous inscrire, ou encore pour obtenir plus d’information sur le colloque, visitez le site web du Centre des Premières Nations Nikanite au www.uqac.ca/nikanite.

Organisations: Gouvernance des Premières Nations, UQAC, INRS Université d’Ottawa Nunavik Hôtel Chicoutimi Centre des Premières Nations Nikanite au www.uqac.ca

Lieux géographiques: Canada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires