Revue de presse du 17 août

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Toyota introduit un programme de voitures hybrides certifiées

Les automobilistes ont acheté plus de 69 000 véhicules hybrides Toyota depuis que la première Prius est arrivée au Canada en 2000. Maintenant, pour répondre à la demande des clients à la recherche des modèles hybrides les plus éprouvés au pays, Toyota a élargi son programme de véhicules d’occasion certifiés en lui greffant un programme spécial conçu pour des véhicules hybrides d’occasion.

 

C’est le premier programme du genre au Canada. Toyota offre aussi la possibilité de consulter en ligne les inventaires de véhicules hybrides des concessionnaires Toyota et de profiter de taux de financement spéciaux.

 

Comme tous les véhicules d’occasion certifiés Toyota, les véhicules hybrides d’occasion certifiés Toyota font l’objet d’une inspection exhaustive. Un plan d’inspection spécial en 134 points comprend tous les composants hybrides. Les véhicules hybrides d’occasion certifiés Toyota sont remis à neuf méticuleusement et sont couverts par une garantie Toyota complète. Cette garantie est honorée chez plus de 1 400 concessionnaires Toyota au Canada et aux États-Unis, et elle comprend la garantie de Toyota couvrant les composants hybrides pendant huit ans/160 000 km.

Dodge rappelle 1 700 Durango

Le constructeur automobile Chrysler a annoncé jeudi le rappel de quelque 1700 véhicules utilitaires sportifs Durango au Canada, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde en raison d'une défectuosité potentielle des coussins gonflables latéraux. Des documents mis en ligne sur le site d'une agence fédérale américaine par Chrysler révèlent que certains modèles 2013 du Durango ont été assemblés avec le mauvais module de contrôle des coussins gonflables. En conséquence, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer correctement en cas de collision derrière le siège arrière. Les véhicules concernés ont été construits l'an dernier, entre le 11 avril et le 20 juillet. Chrysler a expliqué que le module de contrôle conçu pour la version à cinq passagers du Durango a été installé dans la version à sept passagers.

Chrysler dit n'avoir été informé d'aucun incident en lien avec ce problème. La plupart des véhicules touchés n'ont pas encore été vendus.

Le constructeur américain a expliqué que les propriétaires concernés seront contactés et les modules remplacés à compter du mois de septembre.

Une version intégrale pour les Jaguar XJ et XF

Jaguar a la ferme intention de rattraper son retard sur les constructeurs premium allemands. Ce qui passe notamment par l’offre de la transmission intégrale. Le constructeur anglais, détenu par l’indien Tata, annonce l’arrivée de la transmission intégrale sur ses XJ et XF.

Le groupe motopropulseur associé à la traction intégrale sera exclusivement le nouveau 3,0 litres V6 essence suralimenté de 340 ch. Il sera accouplé à une boîte de vitesses ZF à huit rapports.

Ce sont des marchés particuliers que Jaguar vise pour ses nouvelles XF et XJ dotées d’une transmission baptisée « Instinctive All-Wheel Drive ». Le constructeur britannique, qui a travaillé avec Land Rover pour la mise au point de cette nouvelle offre, cite notamment les marchés de l'Amérique du Nord de la Russie et de la Chine où il y a de la neige. La nouvelle transmission intégrale est typée "propulsion" en condition normale mais peut répartir jusqu’à 50 % du couple sur l’essieu avant en fonction de l’adhérence. En adoptant cette transmission, Jaguar a modifié les supports moteurs, l’ancrage de boîte et la ligne d'échappement. Le nouveau V6 est équipé d’un système start/stop. Sa consommation moyenne est de 9,8 l/100 km pour 234 g/km de CO2 émis. Sur les deux voitures, le 0 à 96 km/h est effectué en 6,1 secondes alors que les vitesses de pointe sont de 250 km/h.

Ford prépare des F-150 hybride

Institution américaine, le Ford F-150 pourrait rapidement recevoir une motorisation hybride en s’appuyant sur un partenariat initié avec Toyota lancé l’an dernier. Dans ce domaine, Ford est en retard sur General Motors.

Car c’était bien l’un des objectifs de Ford et de Toyota lors de la signature de leur accord en 2011 : adapter le système hybride à des pick-up et SUV à propulsion. Et la liste des véhicules prêts à bénéficier d’une telle technique est vaste avec les Ford F-150, Tundra, Expedition, Lincoln Navigator et Toyota Sequoia. Mais les équipes de développement doivent s’attaquer à un problème majeur sur ce type de véhicule : la capacité à remorquer. Toute remorque à tracter est un poids supplémentaire pour le moteur électrique et ses batteries. Il faut d’abord arriver à maximiser l’apport du moteur électrique tout en faisant des économies de carburant.

Chez Chevrolet (avec le Silverado) et GMC (avec le Sierra), des versions hybrides sont déjà proposées autour de 40 000 dollars… avec une capacité de remorquage réduite de moitié par rapport aux motorisations traditionnelles. Ford aimerait offrir ne pas perdre de capacité de remorquage avec les versions hbrides.

Hyundai et Kia veulent s’attaquer aux berlines allemandes

Selon les prédictions d’Automotive News, Kia et Hyundai annoncent des développements dans les prochaines années directement dans les traces des constructeurs allemands.

Les avancées de Hyundai dans le domaine du haut de gamme ont pour l’instant été moyennement couronnées de succès. Le coupé Genesis a fait sa niche, mais les ventes demeurent discrètes, et la grande berline Equus reste une curiosité. La nouvelle génération pourrait faire mieux : Automotive News annonce que la K9 va bientôt être vendue aux Etats-Unis et qu’elle sera rejointe par une berline cossue traction avant sur le modèle de la Lexus ES à l’été 2013.

La menace la plus directe pourrait venir d’une berline propulsion en cours de développement qui prend pour cible l’étalon du genre, la BMW série 3. Automotive News explique que son nom de code est RK, qu’elle est basée sur la plateforme de la Genesis Coupé et qu’elle devrait débarquer dans les conscessions en 2015. D’ici là, la Genesis et l’Equus feront l’objet d’un restylage.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires