Salon de l'auto de Détroit 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

un avant-goût

Premier grand rendez-vous de l’année automobile qui nous mènera aux quatre coins du monde, le salon NAIAS (Northy Americain International Auto Show) de Détroit se tient du 9 au 13 au 22 janvier prochain, les mêmes jours que le salon de l’auto de Montréal.

Revenus de l'enfer, les grands groupes américains abordent de nouveau l'avenir avec optimisme. Le salon a retrouvé sa tradition d’avoir deux jours de presse pour les présentations de nouveaux modèles. Nous ne sommes au faste de la belle époque, mais le salon retrouve définitivement de son lustre.

Nous vous invitions à faire un petit tour ce qu’il y a à voir pour cette édition 2012

Acura ILX

Tout porte à croire que  l’ILX sera la remplaçante de la CRX. La voiture sera basé sur la plateforme de la Honda Civic et sera assemblée à l’usine américaine de Greensburg en Indiana. Les trois mêmes moteurs que la Civic seront offerts et le véhicule sera en vente dès le printemps.

Acura NSX

Le retour de la sportive NSX avec une mécanique des Acura RL et MDX. La NSX sera une quatre roues motrices : un V6 à injection directe en position centrale arrière, couplé à un moteur électrique pour les roues arrières. Le train avant sera composé de deux moteurs électriques qui seront contrôlés électroniquement par un système qui ajustera le couple envoyé à chacune des roues. La future NSX devrait entrer en production à l'été 2013.

Acura RDX

On sait peu de chose de la RDX. Un moteur V6 plus économe que le 4 cylindres turbo sera sous le capot et un nouveau système intégral « Real-Time All-Wheel-Drive System » du nouveau Honda CR-V. Un système plus léger et surtout moins cher que le système actuel.

BMW Série 3

BMW profitera du Salon de Détroit pour présenter une déclinaison hybride d’une de ses berlines : l’ActiveHybrid 3. Après avoir dévoilé la nouvelle génération de la Série 3 et avant l'arrivée de la prochaine M3, le constructeur bavarois débarquera aux États-Unis avec la version hybride de son modèle.

Du côté des performances, BMW annonce une consommation moyenne de 6,5 l/100 km et une vitesse de pointe en mode tout électrique de 60 km/h.

Chevrolet Sonic RS

En janvier 2010, Chevrolet avait présenté au salon de Detroit le concept Aveo RS. Très exactement deux ans plus tard, le constructeur en dévoile le modèle définitif. C'est la Sonic, RS qui hérite du 1.4 turbo Ecotec et ses 140 chevaux. Chevrolet a revu les trains roulants en conséquence en raffermissant et en abaissant la suspension.

Chrysler 200 Super S

Chrysler essaie en bon québécois de «rajeunir son vieux stock». C’est donc la division Mopar qui s’est donné la mission de rajeunir la 200. Bouclier échancré, calandre en nid d'abeille et jantes de 18 pouces sans oublier les pots d’échappements en inox et un becquet arrière m’as tu vu. Sous le capot, le même V6 Pentastar de 3,6 litres et 283 chevaux. De la frime visuelle tout cela.

Dodge Charger Red Line

Si la Charger SRT8 est encore trop timide pour vous, Dodge vous offre d’aller plus loin avec sa division Mopar qui offrira trois niveaux de performance pour  sa Charger  Red Line.

L’ensemble Mopar Stage I est expressément conçu pour améliorer l’apparence. Il comprend un déflecteur avant en fibre de carbone, des roues en alliage de 20 pouces, un applique de fibre de carbone noir arborant l’écusson R/T et un aileron en trois pièces également fait en fibre de carbone.

Un cran au-dessus, l’ensemble Mopar Stage II ajoute un échappement Mopar de type performance aux tonalités graves et des renforts transversaux pour accroître la rigidité structurelle ainsi que des garnitures de freins de type performance.

Le troisième ensemble, le Mopar Stage III, amène la puissance à 590 chevaux! Cet ensemble comprend le V8 HEMI Gen III de course avec bloc en aluminium.

Dodge Dart

La Dart est la première voiture du Chrysler à être conçue selon une architecture Fiat - adaptée de la Giulietta d'Alfa Romeo. La Dodge Dart 2013 sera propulsée par trois moteurs quatre cylindres. Les conducteurs pourront choisir parmi le nouveau moteur Tigershark de 2,0 litres à 16 soupapes, le moteur de 1,4 litre MultiAir à turbocompresseur à refroidisseur intermédiaire de 16 soupapes, et le nouveau moteur Tigershark à quatre cylindres de 2,4 litres MultiAir à 16 soupapes.

Ford C-Max

il y aura deux modèles de C Max sur le marché en 2012. Primo, le C Max Hybrid est l'association classique d'un moteur à explosion et d'un moteur électrique qui pourra faire avancer seul le véhicule jusqu'à 75 km/h. Secundo, le C Max Energi reprend le principe initié par General Motors pour la Chevrolet Volt. C'est une voiture électrique qui bénéficie d'un moteur à essence jouant un rôle de générateur pour assurer une autonomie combinée de 800 kilomètres. Les deux versions sont équipées d'un ensemble de batteries lithium-ion. Et Ford ne s’arrêtera pas en si bon chemin. D’autres modèles de la famille seront également offerts en versions Hybrid et Energi et seront aussi présentés à Détroit, mais l’information est sous embargo.

Hyundai Genesis coupe

Les nouveaux modèles 2011 et 2012 de la grande famille des voitures de marque Hyundai se sont vus offrir la toute nouvelle calandre corporative de la marque. La genesis coupe recevra le même traiterment pour 2013. Au-delà de l’esrthétique, le V6 sera la version remaniée apparue sous le capot de la Genesis avec un sérieux surcroît de puissance. Même chose pour le moteur 2,0 litres qui sera emprunter au Sonata avec 274 chevaux.

Hyundai Veloster turbo

Hyundai va mettre fin au manque de «pep» du Veloster en greffant un turbo au moteur 4 cylindres de 1,6 litres qui produira non plus 136 chevaux , mais près de 200.. Le tout associé à une boîte manuelle à six vitesses, voire une automatique à double embrayage à six rapports avec palettes au volant. Le seul hic, il faudra attendre encore près d’un an avant de pouvoir se procurer ce bolide assez original.

Mercedes SL

Le plus ancien modèle de la marque allemande se refait une nouvelle image en 2012. La très luxueuse SL hérite, entre autres, du museau de son p’tit frère, la Mercedes-Benz SLK.

MINI roadster

Les visiteurs du salon de Detroit seront les premiers à voir la Mini Roadster. Rappelons que cette stricte deux places se dote des mêmes motorisations que les autres membres de la famille de 122 à 211 chevaux.  Autres caractéristiques, la Mini Roadster opte pour une capote en toile qui, selon Mini « se plie et se déplie très facilement. » Même en option, les clients ne disposeront pas d’un moteur électrique pour décapoter ce roadster. L’aileron mobile, se déployant à 80 km/h sur le coffre comme sur le modèle Coupé, a lui aussi été conservé. Cette Mini Cooper arrivera en concessions aux Etats-Unis au printemps prochain.

Nissan Pathfinder

La 4e génération de Nissan Pathfinder sera dévoilée sous la forme d'un concept proche de la série à l'occasion du Salon de Detroit.

Sur le plan du style, Nissan n'a pas eu à chercher bien loin pour développer cette nouvelle génération puisque ce Pathfinder, quatrième du nom, apparaît étroitement dérivé du JX, le dernier crossover de sa division luxe Infiniti.

Sans être aussi original que le Murano qui restera positionné haut dessus dans la gamme du constructeur nippon, ce nouveau Pathfinder qui devrait dorénavant être plus à l'aise sur autoroute, jouera surtout sur son habitabilité avec un espace à vivre prévu pour accueillir confortablement sept personnes. Côté motorisations, ce Nissan Pathfinder 4 serait motorisé au choix sur le marché américain par un V6 3.5 de 263 ch ou un V6 3.7 de 332 ch, couplés tous deux à une transmission CVT

Scion FR-S

La FR-S est la version Scion du Toyota GT86 présenté au salon de Tokyo en octobre dernier. Même console centrale, même sellerie sport bicolore distincte et même 2.0 essence Boxer de 200 chevaux de chez Subaru. Il pourra être couplé au choix à une transmission manuelle ou automatique à six vitesses.

Smart For-Us

Un pick-up Smart, il fallait y penser. Il carbure en effet exclusivement à l’électricité : il reprend la technique de la Fortwo Electric Drive, qui sera lancée sur le marché au printemps 2012. Le moteur électrique délivre 55 kW, ce qui permet à la For-us de dépasser les 120 km/h.

On ne sait pas encore si Smart compte introduire ce modèle exotique sur le marché. Par contre, on sait déjà que le constructeur travaille à la succession de la Fortwo et au développement d’une nouvelle version à quatre places, en collaboration avec Renault.

Volks Jetta hybride

La marque allemande devrait présenter deux véhicules plus respectueux de l'environnement, un concept tout électrique et une déclinaison hybride de la Jetta. La Jetta hybride devait elle être une version de production du véhicule. Propulsée par un moteur 1,4 l turbo essence couplé à un bloc électrique, cette déclinaison hybride viendrait concurrencer la Toyota Prius.

Ce modèle de la Jetta pourrait être disponible au cours de l'année prochaine sur le marché nord-américain.

Volvo XC60 PLug-in

Volvo présentera sonconcept XC60 Plug-In-Hybrid. À l'extérieur, rien de spectaculaire. Seulement quelques logos, des boucliers spécifiques, et une prise pour brancher ce SUV sur le secteur. L'essentiel se trouve donc sous le capot. Les roues avant sont en effet entraînées par un quatre-cylindres 2.0 Turbo, fort de 280 ch alors que l'essieu arrière est animé par un bloc électrique de 70 ce qui permet de bénéficier de quatre roues motrices. Un alterno-démarreur est également de la partie. Avec 350 ch cumulés et une boîte automatique à huit rapports inédite, les performances sont encore supérieures à celles de sa soeur : le 0 à 100 km/h réclame à peine 6,1 s. De quoi justifier l'appellation de XC60 T8, qui sera employée pour le modèle de série. Mais la consommation est encore plus spectaculaire avec une moyenne de 2,3 l/100 km, une autonomie totale de 960 km, alors qu'il serait possible de parcourir 45 km en mode 100 % électrique. C’est le prix qui risque d’être salé.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • CLÉMENT GAUTHIER
    09 janvier 2012 - 20:14

    Bonjour a tous et toutes des voitures électriques autonome et des maisons vertes on peu les avoirs il suffit de mètre sur le marcher cette nouvelle technologie voir vidéo sur youtube,, (chargeur autonome decembre 2010 et chargeur autonome juin 2011 ) au plaisir Clément Gauthier Abitibi 819-735-4331