La saison des Braves de Jonquière

Baseball senior

Michel Villeneuve michel.villeneuve@tc.tc
Publié le 27 septembre 2013
Les Braves de la Voie Maltée ont remporté les championnats de la saison et des séries de la ligue de baseball senior régionale
Photo: Courtoisie

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne 2013 dans la ligue régionale de baseball senior aura été celle des Braves de la Voie Maltée.

Dirigée par l'expérimenté Éric Bégin, cette formation regroupant seize joueurs a ravi les deux titres en jeu pendant la saison, soit celui du calendrier régulier et celui des séries éliminatoires. Le championnat de saison a été récolté grâce à un dossier de seize victoires contre seulement quatre défaites (16-4). Celui des séries est le résultat de l'élimination des As de Saint-Bruno en demi-finale et des Giants de Chicoutimi en finale. Avec neuf coups de circuit lors de ces huit matchs éliminatoires, Éric Gauthier, receveur et joueur de troisième but, a été proclamé le joueur par excellence des séries.

« La sélection au repêchage du receveur Nicolas Laviolette et l'acquisition du lanceur Mario Gagnon ont donné de la profondeur à notre équipe qui était déjà très expérimentée », explique le pilote Éric Bégin, pour justifier les succès de sa formation qui, l'an passé avait terminé avant-dernière au classement.

Honneurs individuels

La ligue senior vient aussi de dévoiler les récipiendaires des trophées individuels pour la saison 2013. Le titre de recrue de l'année a été octroyé à Kevin Lafrance du Shipshaw Électrique. Pour sa part, Daniel Morissette des A's de Saint-Bruno a été couronné le meilleur frappeur avec une moyenne de .463. Le joueur par excellence de la saison fut, toutefois, Nicolas Perron-Ouellet des Giants de Chicoutimi qui a frappé pour une moyenne de .435. Comme meilleur lanceur, on a reconnu François Bouchard des Braves, auteur d'une fiche de cinq gains et deux revers et d'une moyenne de points mérités de 1,07. Enfin, le titre de joueur défensif par excellence a été octroyé à Yannick Desjardins des A's alors que celui d'entraîneur de l'année revient à Éric Bégin.

La saison prochaine, ce circuit régional devrait regrouper encore cinq équipes. Toutefois, le poste de président occupé par Philippe Jobin depuis des années, pourrait être refilé à Donald Bérubé, ex-entraîneur des Voyageurs.

Mentionnons enfin qu'une équipe d'étoiles de la LBSSL devait participer, en fin de semaine dernière à Sorel, au championnat provincial de baseball senior. Cette équipe regroupant 18 joueurs était dirigée par Billy Bilodeau et Nicolas Perron-Ouellet.