Des Voyageurs midget AAA sans complexe

Michel Villeneuve michel.villeneuve@tc.tc
Publié le 9 mai 2013
L'entraîneur Billy Bilodeau entouré d'une partie de ses joueurs

C'est sans complexe que les Voyageurs midget AAA se préparent à amorcer leur première saison dans le réseau provincial de développement. Leur plan de match prévoit développer des joueurs bien plus que remporter des matchs.

« Si sept ou huit de nos joueurs graduent avec notre équipe junior nous serons satisfaits, car notre objectif premier est de développer des joueurs », n'hésite pas à dire l'entraîneur-chef Billy Bilodeau qui croit que son équipe peut maintenir une moyenne de .500 au cours de cette première campagne dans le AAA, une fois les dix premiers matchs digérés.

Les Voyageurs débutent cette campagne avec seize joueurs dont onze évoluaient avec l'équipe midget espoir de l'an passé qui a dominé le circuit. Ces vétérans sont: Alex Tremblay, Charles Larocque, Derek Coté, Frédéric Girard, Jean-François Péloquin, Jérémy Jalbert, Jérôme Lapointe, Jean-Michel Tremblay, Louis-Xavier Labrosse, Mathieu Dion et Mathieu Tremblay. Le groupe est complété par cinq recrues provenant de l'équipe bantam AA, soit Raphaël Violette, Kevin Fortin, Samuel Tremblay, Étienne Lalancette et Mathieu Lapointe. Dans ce lot de joueurs, neuf peuvent lancer bien que les partants identifiés soient Tremblay (Alex), Coté, Dion et Fortin.

« Nous disposons d'un bon groupe de lanceurs et de gars capables de lancer avec beaucoup de vélocité, mais on va insister sur le contrôle. On veut que les artilleurs lancent des prises », insiste Bilodeau en précisant que plusieurs lanceurs joueront ailleurs sur le terrain lors qu'ils ne seront pas au monticule.

Grosse attaque

Défensivement parlant, le mentor des Voyageurs estime que sa troupe sera en mesure de faire le travail, lire d'effectuer les jeux de base. Il mise toutefois sur l'offensive pour se distinguer. « Nous avons affronté, la semaine dernière, le meilleur lanceur de l'équipe junior de St-Eustache et nous avons bien paru. Ça nous donne confiance. Notre force sera assurément notre attaque », note encore Bilodeau qui a identifié les Lapointe, Tremblay (Mathieu) et Jalbert comme étant les éléments de son noyau offensif.

Incidemment, en matchs préparatoires les nouveaux Voyageurs midget AAA ont déjà démontré du caractère. Au camp regroupé de Floride, par exemple, ils ont maintenu un dossier de 4-4. Plus récemment, ils ont perdu deux fois contre les A's midget AAA de Lachine et subi un autre revers serré face aux Bisons juniors de St-Eustache.

Grosse saison

Les Voyageurs devaient amorcer leur calendrier de 40 parties ce week-end à Repentigny. Ils joueront leurs prochains matchs le 16 mai à Charlesbourg et le 18 mai à Trois-Rivières. L'ouverture locale aura lieu le 25 mai au stade Richard-Desmeules contre les Estacades de Trois-Rivières. La ligue compte onze équipes en plus de celle de Brockville.

En plus de ce calendrier rempli, l'équipe saguenéenne participera au tournoi «junior/midget» de Jonquière (21 au 24 juin), au Challenge Mizuno et au championnat provincial à Lévis qui servira de séries éliminatoires. Certains joueurs pourraient même se retrouver au championnat canadien.