Le baseball pourrait faire son entrée au Cégep de Jonquière

Projet de ligue collégiale

Michel Villeneuve michel.villeneuve@tc.tc
Publié le 18 janvier 2013
Steve Dufour est le responsable des sports au Cégep de Jonquière.

Même si ce n’est pas demain la veille, le baseball pourrait faire son entrée au Cégep de Jonquière puisqu’une ligue collégiale est en voie de formation.

L’information est confirmée par le responsable des sports au Cégep de la rue St-Hubert, Steve Dufour, et par le directeur général et entraîneur-chef des Voyageurs, Robert Fatal.

Selon ce qui circule, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), aurait amorcé des démarches pour mettre sur pied, en septembre 2013, une ligue collégiale de baseball d’envergure provinciale. Le Cégep de Jonquière a été approché pour s’y greffer. « …Mais certainement pas avant 2014 », pondère d’entrée de jeu Steve Dufour tout en confirmant, néanmoins, avoir eu des discussions sur le sujet avec l’éminence grise des Voyageurs, Robert Fatal.

« Je n’ai pas assisté à la première réunion du RSEQ au sujet de cette ligue collégiale de baseball, mais je dois participer, à titre d’observateur, à la prochaine qui aura lieu le 25 janvier. J’en profiterai pour recueillir de l’information », note encore Dufour en précisant que son institution n’est définitivement pas prête à se lancer dans l’aventure du baseball collégial sans en connaître les tenants et aboutissants.

Dufour admet, toutefois, que la présence d’un stade (Desmeules) à proximité du Cégep, celle des Voyageurs qui chapeaute trois équipes et l’intérêt de certains étudiants collégiaux pour le baseball, pourraient inciter le Collège jonquiérois à faire le saut. « Idéalement nous aimerions voir évoluer cette future ligue collégiale pendant un an avant d’y adhérer. Il faudra aussi déterminer la participation des Voyageurs et de la Ville dans pareil projet. Faudrait-il payer pour utiliser le stade? Est-ce que les Voyageurs nous prêteraient leurs équipements ? Qui pourrait diriger une telle équipe ? Voilà le genre de questions qu’il faudra se poser », ajoute Dufour.

Projet en cours

Dans cette veine, notons que le projet de réorganisation du vestiaire des Voyageurs, dont le Courrier du Saguenay a fait état dans sa livraison du 12 décembre dernier, suit son cours. Le président de l’arrondissement jonquiérois, Réjean Laforest, confirme même avoir commandé une étude de coûts et de faisabilité concernant ce projet. « Oui nous sommes intéressés à concrétiser pareil projet, mais ça ne sera certainement pas avant l’automne 2014, selon ce qu’il en coûtera », plaide le conseiller qui a pris une part active dans la relance des Voyageurs au cours des dernières années.

M. Laforest confirme aussi que la Ville procédera, le printemps prochain, à l’installation de sièges, dans les gradins du stade Desmeules, pour remplacer les planches existantes. L’achat de ces sièges en plastique coûtera 60 000$.