Le baseball d’hiver de plus en plus populaire

Publié le 2 mars 2012

Le camp hivernal de perfectionnement en baseball mené par Steve Violette ne cesse de croître en popularité depuis sa création il y a huit ans.

Le but derrière cette initiative est de permettre aux jeunes de 6 à 15 ans de continuer à pratiquer leur sport même pendant la saison hivernale. Ainsi, une fois par semaine, les joueurs se regroupent par groupe d’âge pour écouter attentivement les conseils des différents entraîneurs.

Cela permet également à ceux qui ne sont pas dans le programme sports-études de la Polyvalente Jonquière, de garder un niveau de progression constant comparativement à leurs compatriotes.

Au départ, M. Violette s’occupait d’une vingtaine de jeunes avec l’aide de quelques parents. Face à la forte demande, il a notamment fait appel à l’expertise de Mathieu Bernard, Tristan Sicotte-Bélanger et Raphaël Violette de l’organisation des Voyageurs pour perfectionner les techniques des joueurs.

«On travaille à développer leurs techniques de frappeur et de lanceur. Les plus vieux ont même accès à une cage de frappeur pour s’entraîner», explique M. Violette.

Espace restreint

Pour le moment, les différents groupes s’exercent dans les gymnases des écoles primaires de Jonquière ainsi qu’au gymnase de la Cité Saint-François. Toutefois, l’espace restreint de ces infrastructures ne permet pas à M. Violette d’accepter tous ceux qui veulent s’y inscrire.

«Comme il y a énormément de demandes, je dois refuser beaucoup de jeunes. Pour l’instant, il y a entre 50 et 60 joueurs, mais je crois que sans les problèmes d’infrastructures il y aurait une véritable explosion des inscriptions», commente-t-il.

Les joueurs intéressés peuvent s’inscrire auprès de l’Association de baseball mineur de Jonquière.