Seulement deux joueurs locaux sur la liste de protection des Voyageurs

Michel Villeneuve michel.villeneuve@tc.tc
Publié le 25 janvier 2012

Les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball Élite du Québec viennent de déposer leur liste de protection de 17 joueurs en prévision de la séance de repêchage qui aura lieu le 28 janvier à Trois-Rivières.

Sur cette liste on retrouve seulement deux joueurs locaux, soit les lanceurs jonquiérois Mathieu Bernard, âgé de 22 ans, et Xavier Tremblay, un jeune de 17 ans. On y note aussi la dernière acquisition de l’équipe soit Alexandre Morinville, un rapide voltigeur au bras canon, que les Aigles de Trois-Rivières ont transigé le 11 janvier dernier en retour de Patrick Rousseau et Alex Chrétien. Les Vincent Knerr (receveur et troisième but) et Hamza Naim (lanceur gaucher), deux joueurs des Orioles de Montréal, acquis en novembre dernier, figurent aussi sur cette liste de protection. Les joueurs n’y apparaissant pas deviennent donc des «agents libres» susceptibles d’être réclamées lors du repêchage du 28 janvier prochain.

«Je dirais que les 17 joueurs protégés représentent près de 95 % de ceux que l’on verra à l’œuvre la saison prochaine. J’aimerais surtout y ajouter un frappeur droitier de puissance», explique le président de l’équipe Robert Fatal qui prévoit néanmoins mettre la main sur quelques «agents libres» lors du repêchage du 28 janvier. Lors de la première ronde, les Voyageurs sélectionneront au dixième et au douzième tour. Ce repêchage, qui comprendre huit rondes de sélection, coïncidera aussi avec la deuxième portion de l’assemblée générale (la première a eu lieu à la fin de novembre) et celle du conseil d’administration du circuit que préside Rodger Brulotte. On sait qu’en 2012, la LBEQ accueille une douzième équipe en provenance de Gatineau

Autres préparatifs

L’organisation saguenéenne doit aussi confirmer sous peu l’identité des entraîneurs de ses trois équipes pour la saison 2012. Et tout indique que Robert Fatal reprendra la direction de la formation junior de qui on attend un meilleur rendement la saison prochaine.

Fatal a aussi recruté onze joueurs locaux de niveaux bantam, midget et junior à qui il vient de remettre un programme d’entraînement de quatre jours par semaine et ce, en prévision des camps printaniers que tiendront les trois équipes que chapeautent les Voyageurs.

Au niveau budgétaire des demandes ont également été adressées à l’arrondissement jonquiérois pour qu’il éponge les pertes encourues par le vol des chandails de l’équipe, l’automne dernier. Les remplacer coutera plus de 20 000$.

L’organisation se prépare aussi à dévoiler, sous peu, son site internet dont le responsable sera Steven Gaudreaul, un nouveau venu au sein du conseil d’administration.