Un premier circuit de courses en sentier pour la région

Publié le 20 janvier 2015

COMPÉTITION. Un premier circuit de courses en sentier a été lancé dans la région par Frédérick Lessard, directeur de projet pour l'entreprise Événements 123 GO. Cinq événements seront présentés par le Circuit de courses ULTRAVIOLET-SALOMON durant l'année, dont le premier dès le 31 janvier prochain à Jonquière.

Compte tenu de l'engouement pour cette discipline et de sa popularité grandissante, M. Lessard et ses nombreux partenaires ont créé le Circuit de courses ULTRAVIOLET-SALOMON qui prend la forme d'un organisme à but non lucratif.

« C'est une initiative qui est régionale, qui est pilotée par des gens d'ici et avec des entreprises d'ici » soutient le directeur de projet. L'objectif étant de se distinguer, de faire des événements uniques, prestigieux et des courses auxquelles les gens voudront participer.

En plus de la compétition, chaque événement comprendra un village des athlètes avec des exposants pour accueillir les coureurs et leurs accompagnateurs, de l'animation, ainsi que des jeux gonflables pour les enfants.

Les courses

Le circuit regroupera cinq événements différents, quatre courses et un gala à la fin de l'année pour récompenser les meilleurs athlètes, l'implication des bénévoles et des partenaires. C'est le 31 janvier prochain au club de ski de fond Le Norvégien à Jonquière qu'aura lieu la première course : Le Trail Nocturne. Il s'agit d'une course hivernale, en forêt et en soirée, permettant aux participants de vivre l'expérience d'une course en condition de nuit et avec les grands froids du mois de janvier.

Les autres événements auront lieu en juin, août et octobre et se situeront respectivement au Mont-Fortin, au Mont-Bélu et au Parc National des Monts-Valin. Chaque compétition offrira des parcours de 1 km, 5 km, 10 km et 20 km. « Ce qu'on veut offrir aux athlètes, ce sont des événements amicaux, avec une ambiance conviviale où c'est la camaraderie qui mène » souligne M. Lessard.

Le trail running

Le trail running est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement pratiqué sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne. (TC MEDIA - Audrey-Anne Maltais)