Elvis Experience à la conquête du Royaume


Publié le 9 mai 2017

Après toutes ces années, Martin Fontaine est toujours passionné et tente constamment de bonifier le spectacle en ajoutant des paroles ou des mimiques propres au King.

©Photo: Gracieuseté Stéphane Chevalier

DIVERTISSEMENT. Après avoir tenu l'affiche pendant quatre étés au Capitole de Québec, le spectacle Elvis Experience prend la route pour conquérir les salles de la province.

Ses valises à la main, Martin Fontaine s'installera avec son équipe à La Baie pour trois représentations qui auront lieu au Théâtre du Palais municipal les 26 et 27 mai. Une aventure qui lui rappelle de vieux souvenirs.

« Je ne viens pas souvent dans la région et je n'avais jamais vu cette salle avant aujourd'hui. Il faut dire que je venais à Saguenay dans le temps, lorsque je jouais dans les clubs, au début de ma carrière », raconte celui qui incarne le King depuis 20 ans maintenant.

Lors de cette soirée, qui sera sans doute chargée en émotions, les spectateurs seront complètement transportés dans l'univers d'Elvis Presley.

« C'est comme un film d'archives en trois dimensions. Les gens vont avoir l'impression d'assister à un show d'Elvis en 1972, à Las Vegas, alors que celui-ci était à son apogée. Il était super cabotin et était entouré de cuivres, de cordes, de son band et de son chœur. »

Ceux qui connaissent bien les succès d'Elvis auront l'impression de le retrouver sur scène.

« Par contre, pour ceux qui ne le connaissent pas, ils auront la chance de le découvrir comme s'ils étaient dans les années 70. Chaque détail a été pensé, notamment, au niveau des instruments et du son », ajoute l'interprète originaire de Laval.

Dans les moindres détails

Avant la levée du rideau, Martin Fontaine doit subir une importante transformation afin de ressembler au King. Pas moins de deux heures de maquillage sont nécessaires à la métamorphose.

« C'est pendant ce temps que je me concentre sur le personnage. J'ai un répertoire de 50 chansons et chaque soir, je choisis la liste selon les humeurs du bonhomme. S'il est super joyeux, ça va paraître dans les choix. Ça me permet de beaucoup m'amuser et de ne jamais me lasser puisque chaque show est différent. »

Le chanteur possède également une garde-robe de dix habits qu'il amène en tournée ainsi que diverses perruques.

« Il n'y a pas que moi qui se transforme. Tous les membres du groupe le font aussi. Ces gens embarquent dans mon "trip" et c'est ce qui fait que le spectacle a une couleur particulière », précise Martin Fontaine qui agit à titre d'interprète principal, mais aussi en tant que metteur en scène et directeur artistique.

Des projets plein la tête

La troupe visitera six villes au cours de l'été 2017. Une première expérience de tournée pour le groupe de 33 personnes.

« Ensuite, on aimerait beaucoup effectuer du développement à l'étranger. On souhaiterait être à Vegas en permanence pendant quelques années. On regarde aussi pour s'associer avec des casinos américains et finalement, on désire percer le marché canadien », renchérit celui qui s'estime très choyé de faire ce qu'il aime le plus dans vie, soit de monter sur scène, et ce, avec une équipe en or.