Keven Girard devient le 21e auteur invité à la finale régionale

La Dictée des écrivains Hydro-Québec 2017


Publié le 8 mars 2017

Keven Girard, l'auteur invité; Émilie Guertin, présidente de l'Association des bibliothèques du Saguenay—Lac-Saint-Jean ainsi que Richard Jean, copropriétaire de la Librairie Harvey, associé à la Dictée des écrivains Hydro-Québec depuis le début.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

FRANÇAIS. Comme un bon vin, la Dictée des écrivains Hydro-Québec a bien vieillie et la formule continue de stimuler le goût pour le bon français et la lecture. Dans cet esprit, le jeune auteur natif de Dolbeau-Mistassini, Keven Girard, agira comme 21e auteur invité à la grande finale régionale qui réunira les trois représentants de chacune des 16 bibliothèques participantes à cette édition 2017.

Je suis heureux de faire partie de cette belle fête du livre et de la langue française. — Keven Girard

Année après année, la Dictée des écrivains est de retour dans sa formule traditionnelle qui plait. En fait, au cours de ses quelque 20 premières éditions, ce sont plus de 7000 jeunes et moins jeunes de partout dans la région qui ont relevé le défi de participer à cette activité originale qui fait la promotion du bon usage du français et de la littérature régionale dans une ambiance amicale.

« Dans le cadre de ce défi, les participants ont à orthographier des mots manquants dans un texte troué tiré de livres écrits par des auteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean. La dictée des écrivains est une activité familiale puisqu'elle est segmentée en trois catégories de participants, soit Benjamin (9 à 11 ans) Cadet (12 à 15 ans) et Senior (16 ans et plus) », rappelle Émilie Guertin, présidente de l'Association des bibliothèques publiques du Saguenay—Lac-Saint-Jean et coordonnatrice des bibliothèques publiques à Ville d'Alma.

Keven Girard, jeune auteur natif de Dolbeau-Mistassini, agira comme le 21e auteur invite à la Dictée des écrivains Hydro-Québec 2017.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

Participation

Pour cette 21e édition, 16 bibliothèques ont confirmé leur participation. Cette première étape vise donc à déterminer trois gagnants, un par catégorie. Les dictées locales seront lues par des personnalités illustres dans les diverses municipalités participantes.

Les gagnants locaux seront délégués à la grande finale régionale qui se déroulera le samedi 25 mars, à 13 h, à Alma.

C'est à cette étape que l'auteur invité, Keven Girard, entrera en scène. Ce dernier a déjà à son actif une dizaine de livres jeunesse, dont des romans d'épouvante. Il conçoit aussi du matériel pédagogique pour les enseignants.

« La Dictée des écrivains, je trouve que c'est une activité incroyable. Elle rassemble un peu toutes mes préoccupations, car j'ai fait mon BAC en enseignement et je sais à quel point c'est difficile de faire apprendre le français à des enfants surtout. L'activité est festive, amicale et ça donne encore plus de motivations aux enfants envers la langue française et la promotion du volet de la littérature jeunesse régionale. Je suis heureux de faire partie de cette belle fête du livre et de la langue française », lance Keven Girard.

Il réserve une belle surprise pour la finale régionale car l'extrait qu'il offrira en dictée sera tiré d'un roman qu'il est en train d'écrire et qui sera publié plus tard cette année.

Encore une fois, et ce, depuis le lancement de la Dictée des écrivains, la Librairie Harvey d'Alma sera partenaire de l'événement en offrant les romans qui seront remis en prix lors des dictées locales et lors de la grande finale. Naturellement, ce sont tous des romans écrits par des auteurs de la région.

Richard Jean, copropriétaire, a à cœur cette grande activité d'autant plus qu'ils constate, depuis quelques années, que les parents et les enfants partagent de plus en plus cet amour pour les livres.