Festival Regard: les lauréats pourront désormais se rendre aux Oscars

Audrey-Anne Maltais redaction.saguenay@tc.tc
Publié le 10 janvier 2017

Cinéma.

©Photo: Depositphotos.com/ franky242

CINÉMA. Alors qu'il en est bientôt à sa 21e édition, le Festival Regard a annoncé une grande nouvelle mardi, soit la nomination du Festival dans un cercle restreint du cinéma international.

En effet, il fera dorénavant partie des festivals qui permettent d'accéder aux Oscars pour le court métrage (Academy qualifying for the Short Film Awards).

Il s'agit du sixième festival canadien à accéder à cette liste.

Plus précisément, cela veut dire que les films lauréats des Grands Prix nationaux et internationaux du Festival Regard seront désormais considérés dans le processus de nominations des Oscars pour le meilleur court métrage de fiction.

« C'est quelques jours avant Noël que l'Académie des arts et des sciences du cinéma nous a annoncé la bonne nouvelle. Nous n'aurions pu imaginer meilleure manière de clore notre 20e année et débuter cette vingt et unième édition qui arrive en mars », a souligné la directrice générale du Festival, Marie-Elaine Riou.

La politique de l'Académie demandait que le Festival soit évalué selon une procédure complexe s'étalant sur plusieurs années afin de démontrer sa pertinence dans l'industrie cinématographique, a rappelé le relationniste Max-Antoine Guérin.

« Cette nouveauté augmente aussi l'attractivité des compétitions nationales et internationales et offre une porte d'entrée supplémentaire pour les courts métrages québécois et canadiens aux Oscars », a ajouté la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard.

Étant donné que le processus est déjà en cours pour ce qui est de la 89e édition de la cérémonie des Oscars, les lauréats de la prochaine édition du Festival Regard, qui se tiendra du 15 au 19 mars, seront considérés pour la 90e édition de la cérémonie, qui aura lieu à Los Angeles, en février 2018.