Le nouveau chalet du Bec-Scie est enfin ouvert !

Construit au coût de 1,5 M$

Dominique Savard dominique.savard@tc.tc
Publié le 6 janvier 2017

Le nouveau chalet du Centre plein-air Bec-Scie.

©Photo: Gracieuseté

SATISFACTION. Depuis le 22 décembre, les usagers du Centre Plein Air Bec-Scie, à La Baie, ont accès au nouveau chalet bâti cet automne au coût de 1,5 M$.

Les gens sont satisfaits des conditions des pistes et du confort du nouveau chalet. — Marc-André Galbrand

« Même s'il reste quelques éléments à compléter comme l'installation de la cuisine, le petit salon, les tables de fartage et des modifications aux casiers, nous avons voulu accommoder les utilisateurs qui avaient recours à deux roulottes depuis deux ans. Malgré ces travaux de finition à compléter, la bâtisse est quand même fonctionnelle », souligne Marc-André Galbrand,  le nouveau directeur général de Contact Nature Rivière-à-Mars.

Cet organisme, rappelons-le,  administre le Bec-Scie, ainsi que l'Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars, le Camping Au Jardin de Mon Père, Okwari Aventures, ainsi que la pêche blanche sur la Baie de Ha! Ha!

Le nouveau chalet remplace l'ancien, démoli en décembre 2015 à la suite d'une contamination de champignons.  Il est utilisé par plusieurs groupes, dont ceux de quad, de motoneige, de ski de fond, de raquettes ainsi que par Okwari Aventures, une entreprise d'observation de l'ours noir.

Le nouveau dg ajoute que l'achalandage va très bien depuis l'ouverture des pistes de ski de fond et de raquettes à la mi-décembre.

Le nouveau directeur général de Contact Nature Rivière-à-Mars, Marc-André Galbrand.

©Photo: Tirée de Facebook

Retraite

M. Galbrand succède à Marc Boulanger qui a pris sa retraite. Le nouveau directeur général est entré en poste le 11 octobre dernier. Diplômé au baccalauréat en Plein Air Tourisme d'Aventure à l'UQAC, il a entamé une maîtrise en Administration publique.

« J'ai travaillé pour la Ville de Saguenay, l'UQAC et la Fondation sur la Pointe des Pieds. En 2016, j'ai rejoint le conseil d'administration de Contact Nature, mais quatre mois plus tard, notre dg a pris sa retraite. J'ai démissionné pour postuler sur l'emploi où j'ai passé par toutes les étapes du processus d'embauche », mentionne celui qui habite La Baie depuis maintenant 7 ans.

Marc-André Galbrand rappelle que Contact Nature Rivière-à-Mars est un organisme à but non lucratif, valorisant la protection et la mise en valeur du milieu naturel et faunique du corridor de la rivière à Mars. Il offre des activités de loisirs, de plein air, éducatives, touristiques et d’aventures à l’intérieur d’un cadre paisible et sécuritaire.

La grande salle du nouveau chalet.

©Photo: Gracieuseté

Pêche blanche

Depuis 2014, l'organisme a également été mandaté par la Ville pour la gestion des sites de la pêche blanche sur la baie des Ha! Ha!.

« Notre mandat ne comprend pas la surveillance des sites, mais sa gestion et son animation. La formule de cette année va ressembler à celle de l'an dernier avec, notamment, les feux d'artifice et le Carnaval des glaces.  Nous travaillons sur les nouveautés qui seront annoncées bientôt. »