L'éducation à la démocratie par la bande dessinée

« 1792: à main levée »


Publié le 19 avril 2017

Sylvain Gaudreault a donné la bande dessinée aux 15 écoles primaires et secondaires de Jonquière.

©Photo: TC Media – Audrey-Anne Maltais

POLITIQUE. Le député de Jonquière à l'Assemblée nationale, Sylvain Gaudreault, a visité les 12 écoles primaires et les trois polyvalentes de sa circonscription afin de leur remettre un exemplaire du recueil de bandes dessinées « 1792: à main levée ».

Le recueil a été réalisé dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires au Québec et relate donc les moments charnières de notre démocratie, alors que les premières élections se déroulaient au Bas-Canada, en 1792.

L'idée est de faire de l'éducation à la démocratie.

Sylvain Gaudreault

La première bande dessinée

« Vu que la première bande dessinée de la francophonie a été faite au Québec, en 1792, justement en lien avec la première élection, l'Assemblée nationale a décidé de refaire une bande dessinée aujourd'hui, 225 ans plus tard », a expliqué le député de Jonquière.

En effet, l'apparition de la première bande dessinée francophone coïncide avec les premières élections. Celle-ci, intitulé « À tous les électeurs », qui avait pour but de soutenir la candidature de deux marchands, a d'ailleurs été reproduite dans « 1792: à main levée ».

M. Gaudreault a précisé que la bande dessinée s'intéresse à quatre thèmes, soit la première élection, le débat sur les langues, la vie de Pierre-Stanislas Bédard, un député qui défendait les droits et libertés, ainsi que les 92 résolutions.

« La bande dessinée a été réalisée par quatre bédéistes du Québec, de la relève, ainsi que des plus connus, notamment Réal Godbout », a souligné M. Gaudreault.

« Je considère qu'il est essentiel de transmettre la passion de notre riche histoire aux générations futures. Utiliser la bande dessinée pour mettre en images l'évolution de nos institutions politiques, c'est une excellente idée », a-t-il déclaré.

Historien de formation, M. Gaudreault s'est dit très fier de doter l'ensemble des bibliothèques des écoles de Jonquière de ce recueil.

« J'en aurai également une copie à mon bureau de comté pour permettre à tous de le consulter. J'encourage tous les citoyens et toutes les citoyennes de Jonquière à parcourir ce magnifique ouvrage », a conclu le député.

Le député a présenté la bande dessinée aux élèves.

© >( Photo: TC Media – Audrey-Anne Maltais