Sentiers du Saguenay: un dépotoir en pleine nature


Publié le 9 mai 2017

Le site sera nettoyé et une clôture sera installée pour interdire l'accès aux véhicules.

©Photo: TC Media - Audrey-Anne Maltais

BILLET. Avec le printemps qui prend tranquillement sa place, on commence à profiter de l'apparition du soleil et de la chaleur pour aller à l'extérieur. Quoi de mieux que de s'enchanter devant la nature qui reprend le dessus après un rude hiver.

C'est ce que j'ai fait la fin de semaine dernière en allant marcher dans les Sentiers du Saguenay, à Arvida.

Par contre, un décor désolant est venu gâcher ma randonnée, tout près d'une station de pompage appartenant à la Ville de Saguenay.

Des citoyens, probablement inconscients de l'impact sur l'environnement, ont décidé d'utiliser l'endroit comme dépotoir. Découragée de voir cela, j'ai pris le site en photo et je l'ai partagé sur les réseaux sociaux.

Le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, a vu ma publication et a réagi aussitôt. Il m'a répondu en assurant que le site serait nettoyé et qu'une clôture serait installée pour empêcher les véhicules de s'y rendre.

Intervention

Rencontré quelques jours plus tard, M. Dufour a souligné que ce n'est pas la première fois qu'il est appelé pour ce site en particulier.

À une autre occasion, au même endroit, un autre citoyen avait dénoncé la situation.

« À la suite de son intervention, on avait fait installer la première barrière. Ça fait presque déjà cinq ans et on est revenu au point de départ », a déploré le conseiller municipal.

Ladite barrière a été brisée par les malfaiteurs qui voulaient accéder au site.

« On va donc installer une vraie clôture, plus solide. C'est vraiment propre ici habituellement. Je suis content d'avoir vu ta publication, parce que ça m'a permis de venir voir [...] C'est désagréable de voir que les gens, en 2017, viennent encore "domper" dans des endroits en pleine nature, quand on est à 10 minutes d'un écocentre », d'affirmer M. Dufour.

Ce dernier trouve dommage de voir ce genre de décor, alors que ce secteur est fréquenté par bon nombre de randonneurs.

Le conseiller municipal a confié que ce secteur n'est pas le seul qui est problématique.

« Il y a certains coins, en majorité sur la ligne du boulevard Saguenay, notamment où le pont d'aluminium. C'est certain que je vais parler de cette problématique lors de la prochaine Commission de la Sécurité publique. Sans mettre une patrouille policière sur le site, de sensibiliser les policiers à surveiller », a-t-il mentionné.

M. Dufour a souligné qu'il travaille sur le dossier avec le directeur de l'environnement à la Ville, Denis Bernier.

« Il m'a assuré que ce serait nettoyé et qu'une clôture serait installée ».