Près de 15 M$ pour réparer les routes de Saguenay


Publié le 8 mai 2017

L'an dernier, le montant des travaux de pavage pour la saison estivale oscillait aussi autour de 15 M$.

©Photo: Depositphotos.com- baronb

TRAVAUX. La saison des cônes orange et des détours est à nos portes. Les automobilistes devront s'armer de patience puisque cette année, près de 15 M$ seront investis pour réparer les routes de Saguenay. Il y aura donc de nombreux chantiers.

Les travaux de réfection auront lieu dans les trois arrondissements de la municipalité, tout au long de l'été. Les frais seront assumés par la Ville de Saguenay (6,7 M$), par le biais des enveloppes réservées aux élus et grâce au retour de la taxe sur l'essence (7,9 M$).

« Pour avoir un réseau routier en santé, on se doit de renouveler 3% de nos routes, chaque année. Or, en 2017, on parle de 5% du réseau qui sera refait. Concrètement, on parle de 40 kilomètres qui seront remis à neuf alors qu'on nous recommande d'en faire seulement 27,2 annuellement », affirme le président de la Commission des travaux publics et conseiller municipal à Ville de Saguenay, Michel Tremblay.

Les secteurs touchés

Pendant la période estivale, certains travaux seront donnés à contrat. On parle de réparations de l'ordre de 3,2 M$ sur les grandes artères, 2,5 M$ pour les collectrices locales et 2,2 M$ en bordure et asphaltage, pour un total de 7,9 M$.

Les employés municipaux effectueront, quant à eux, des travaux de pavage qui s'élèveront à 6,7 M$, soit 1,7 M$ à Jonquière, 3,6 M$ à Chicoutimi et 1,4 M$ à La Baie.

« Certaines artères seront réparées par section, notamment, le boulevard Saint-Paul (400 000$) où les réparations totaliseront 1 km. La situation est la même sur le chemin de la réserve (500 000$) et le boulevard du Royaume », ajoute M. Tremblay.

« On invite les citoyens à être patients puisqu'il y aura beaucoup de travaux dans la ville. On fait ça pour améliorer le circuit routier. »

En ce qui a trait aux nids-de-poule, l'échevin mentionne que Saguenay reçoit, en moyenne, 3 000 plaintes par année et les ouvriers s'affairent à réparer de 7 à 10 000 trous.

« Ce n'est pas juste à Saguenay qu'il y a des nids-de-poule. Il y en a partout. C'est certain que les grandes artères sont plus touchées », rappelle Michel Tremblay.

Soulignons que la municipalité utilise à ce temps-ci de l'année de l'asphalte chaud. C'est l'achat d'un récupérateur d'asphalte qui permet cette manipulation.

 

Liste des travaux de pavage effectués à Saguenay

Chicoutimi

- Boulevard du Saguenay Ouest (2km)

- Boulevard Saint-Paul (1km)

- Stationnement du Havre

- Chemin du Portage des Roches sud (1km)

- Chemin du Portage des Roches  nord (1 km)

- Chemin de la Réserve (1km)

Jonquière

- Boulevard du Royaume

- Boulevard Harvey

-  Rue Saint-Jean-Baptiste

- Rue du Roi-Georges

La Baie

- Boulevard Grande-Baie Nord   
- Route de l'Anse-à-Benjamin