Les travaux sont amorcés au parc Saint-Laurent


Publié le 19 mai 2017

Les pelles mécaniques font maintenant partie du décor de la rue Saint-Dominique. Sur la photo, la conseillère municipale, Sylvie Gaudreaut, pose devant le parc Saint-Laurent.

©Photo:TC Media- Cindy Girard

RÉAMÉNAGEMENT. Ceux qui empruntent la rue Saint-Dominique ont sans doute remarqué que le paysage a changé depuis quelques semaines. En effet, l'édifice qui abritait autrefois l'entreprise Produits Sanitaires Belley a été démoli pour faire place au nouveau parc Saint-Laurent.

 

Ce projet de 1,6 M$ consiste au remplacement de la piscine par des jeux d'eau, à l'installation d'exerciseurs, le terrain de baseball sera amélioré et une patinoire sera également opérationnelle en période hivernale. Du mobilier urbain permettra aussi aux visiteurs de profiter de la vue sur la rivière aux Sables.

« Le parc devait initialement être prêt pour 2016, mais l'opportunité d'acheter l'édifice de Produits Sanitaires Belley s'est présentée, ce qui nous a permis d'agrandir le parc. Nous avons dû refaire les plans », explique la conseillère municipale du secteur, Sylvie Gaudreault.

Parmi les changements apportés, notons que les terrains de tennis ne seront pas réaménagés, mais plutôt remplacés par un parcours d'entraînement intensif de type Trekfit.

Le contrat de réaménagement a été octroyé à l'entreprise Claveau et fils qui est au travail depuis plus de deux semaines déjà. Le parc devrait être accessible en juillet.

« Les gens attendent ce parc depuis longtemps et ils auront ce qu'ils ont demandé. Ça me rend très fière. Il faut rappeler que nous avons tenu des consultations publiques en 2015 afin de connaître l'opinion des citoyens concernant l'avenir de la piscine. »

Mme Gaudreault ajoute que cette transformation majeure va donner une certaine valeur au quartier Saint-Laurent, tout en étant un endroit intergénérationnel.

Et la salle communautaire?

Rappelons qu'un nouveau bâtiment sera intégré au parc Saint-Laurent. Ceci-ci comprendra une garderie (21 places) et une salle communautaire qui sera utilisée par le Club de l'âge d'or et d'autres organismes. Cet édifice fait partie intégrante du projet La Lancée, piloté par l'Office municipal d'habitation. Les immeubles à logements destinés aux parents qui désirent retourner aux études ont d'ailleurs été inaugurés le 21 avril dernier.

Travaux de pavage

Par ailleurs, des travaux de pavage de l'ordre de 200 000$ auront lieu sur la rue Saint-Dominique, à la hauteur du parc Saint-Laurent. Ceux-ci seront réalisés cet été. La conseillère municipale a également l'intention d'instaurer une traverse pour piéton dans le secteur pour permettre aux citoyens d'avoir accès au parc en toute sécurité.