Des bêtes pour tous les goûts

Salon des animaux exotiques de Saguenay  


Publié le 18 avril 2017

Quel beau jeune cougar, ne trouvez-vous pas?

©Photo: Gracieuseté

EXPOSITION. Des fauves aux amphibiens, sans oublier les volatiles, plusieurs variétés bestiales seront de passage au Pavillon sportif de l'UQAC. Le Salon des animaux exotiques de Saguenay se tiendra les 22 et 23 avril.  

Parmi les nouveautés de 2017, quatre zoos dont deux de l'Ontario proposeront des espèces plus particulières, selon l'organisateur de l'événement, Johnny Doré.

« Les gens pourront voir, entre autres, un cougar, un wallaby, un lémur vari, une mouffette albinos, un porc-épic à crête. On aura aussi beaucoup de reptiles comme les crocodiles, par exemple. »

Plus de 90 perroquets seront au salon.
Photo: Gracieuseté

Parmi les 260 exposants, 70% en sont à leur première édition. Plus de place a été laissée aux animaux exotiques plutôt qu'aux kiosques de vente. M. Doré souligne que ce ne sont que des bêtes familiarisées avec les humains qui sont permises dans ces lieux, il n'est aussi pas question de cages.

« On a refusé la venue des éléphants parce qu'ils ont souvent des provenances douteuses et se sont fait maltraiter. On veut éviter tout stress aux animaux. »

Le domaine aquatique fait aussi son entrée dans ces murs, les intéressés pourront voir des amphibiens tels que des requins.

Du côté des volatiles, quelque 90 types de perroquets émerveilleront les visiteurs.

Victime d'un achalandage grandissant, la division saguenéenne de l'événement qui se passait autrefois à l'aréna de l'UQAC, a été déplacée au Pavillon sportif cette année.