Être femme à la maison : Cynthia donne tout pour sa famille


Publié le 5 mars 2017

Tout cela ne serait pas possible pour la famille s'il n'y avait pas de travail d'équipe.

©Photo: TC Media- Sabrina Malaison

FEMME. Du plus loin qu'elle se souvienne, Cynthia Guilbault a toujours voulu se marier et être à la maison, tout comme sa mère, pour s'investir entièrement auprès de son mari et de ses enfants.

Pour elle, c'était non négociable. Ce désir qui était très fort influencerait ses choix de vie et surtout… de partenaire.

« Il fallait que mon conjoint soit d'accord avec moi. Quand j'ai rencontré Aaron, mon mari, j'ai mis cartes sur table, si j'avais des enfants, je serais à la maison à temps complet, et c'était ce qu'il recherchait aussi. »

Elle a fait ce choix à contre-courant, bien que le modèle carriériste soit plus commun, parce qu'elle souhaite être là pour ses enfants à tout moment, faire passer leurs besoins avant les siens.

« Nos enfants ont tellement des besoins et la raison pour laquelle je fais ça, c'est pour leur bien-être. Ils peuvent vivre toutes sortes de situations dans leur tête, de stress, de la tristesse. Je veux être là pour eux, communiquer avec eux, les écouter et les accompagner. »

Les enfants âgés de cinq à douze ans font l'école à la maison ce qui leur permet d'avoir un cheminement personnalisé et adapté à leurs capacités.

©Photo: TC Media- Sabrina Malaison

Être à la maison peut soulever bien des questions, mais Cynthia souligne ne pas être confrontée aux préjugés, bien au contraire.

« La majorité des gens que je côtoie m'envient de pouvoir faire ça, mais ils ne le font pas parce qu'ils se disent qu'ils n'ont pas les moyens financiers ou la patience. Je leur dis toujours, on a sacrifié des choses pour atteindre ce but-là, on prend les décisions en fonction des priorités qu'on a. »

D'ailleurs, depuis quelques années, la maman fait aussi l'école à la maison avec ses enfants, ce qui leur offre un cheminement personnalisé, adapté à leur rythme et permet à cette dernière d'avoir une relation plus proche avec eux et de bien connaître leur caractère.

Dans leur couple, Aaron et Cynthia se voient comme complémentaires et égaux.

©Photo: TC Media- Sabrina Malaison

Un travail d'équipe

Avec ses cinq enfants et son mari, rien de tout cela ne serait possible sans un travail d'équipe surtout que Cynthia a une santé fragile.

« Que ce soit pour faire les repas, les tâches ménagères, tout le monde travaille ensemble. Les plus grands aident les plus petits. On n’a pas le choix de collaborer pour que ça fonctionne. On doit prendre soin les uns des autres. »

Le couple se soutient constamment dans cette décision, Cynthia ne s'est jamais sentie diminuée de ne pas rapporter de salaire à la maison.

« Je ne me vois pas moins accomplie parce que je ne rapporte pas d'argent et Aaron ne sent pas que je suis inférieure à lui, on travaille en complémentarité, ensemble. »

Cynthia Guilbault se sent accomplie dans son rôle de femme et de mère à la maison. Elle affirme ne pas regretter ce choix qu'elle ferait à nouveau demain matin, si elle en avait l'opportunité.