« Le TDAH, tu nais et tu meurs avec » — Myriam Harvey


Publié le 20 mars 2017

L'éducatrice spécialisée, Myriam Harvey.

©Photo: TC Media-Dominique Savard

BINGO. L’Association PANDA Saguenay-Lac-Saint-Jean (Personnes aptes à négocier le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité) est un organisme à but non lucratif dont les membres et les non membres sont des parents d’enfants atteints du trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), des adultes eux-mêmes atteints du TDAH et toute personne qui désire travailler à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être des gens atteints avec cette problématique.

Le TDAH affecte de 5 à 8% des enfants d’âge scolaire et 4,4% des adultes. — Myriam Harvey

« Notre organisme aura 20 ans en septembre prochain sous sa forme régionale. Comme les adultes sont de plus en plus diagnostiqués TDAH, il a fallu adapter nos services et même notre matériel », explique la directrice générale de l’organisme, Linda Tessier.

Pour sa part, l’éducatrice spécialisée Myriam Harvey, rappelle que le TDAH ne disparaît pas avec l’âge.

« Le TDAH, tu nais et tu meurs avec. Il y a des symptômes qui s’atténuent comme l’agitation moteur qui devient plus interne avec la bougeotte des idées. 85% des papas ou mamans laissent le TDAH en héritage à leur enfant, comme ils laissent la couleur de ses yeux ou de ses cheveux. E plus, si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu’un de ses frères ou sœurs le sera aussi », précise Mme Harvey.

Bingo Tupperware

Jessica Lavoie, la jeune mère de trois enfants atteinte de TDAH, se tient très occupée avec son travail d’infirmières, ses cours universitaires à distance en soins infirmiers et son implication comme gestionnaire dans l’entreprise familiale dans le domaine de la construction. Elle trouve aussi le temps d’être représentante Tupperware.

« Dans ma vie, je ne suis pas organisée. Tout déborde de partout. J’ai acheté de nombreux contenants Tupperware, assez pour remplir une chambre. Je veux aider l’Association et en faisant un bingo Tupperware, ça nous permettra d’amasser des fonds pour aider à continuer d’offrir les services », a mentionné Mme Lavoie.

Ce bingo-bénéfice aura lieu le jeudi 30 mars à 19h à la cafétéria du Cégep de Jonquière. Les organisateurs ont 200 billets à vendre.

Autre texte sur le sujet

« Sans le TDAH, je n’aurais jamais autant de cordes à mon arc »