Les conditions climatiques forcent des fermetures d’écoles et de routes


Publié le 15 mars 2017

tempête Alma

©Photo : TC Media- France Paradis

MÉTÉO. La tempête qui souffle sur le Québec n’épargne pas le Saguenay-Lac-Saint-Jean ce matin. Bon nombre d'écoles de la région sont fermées et plusieurs routes ont subi le même sort.

Au moment d’écrire ces lignes, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets avait annoncé la suspension des cours pour l’ensemble de ses établissements, hormis la formation professionnelle. Les services de garde sont ouverts.

La Commission scolaire Lac-Saint-Jean a pour sa part décrété une fermeture complète, incluant la formation professionnelle, mais maintient ses services de garde.

Du côté de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, la direction a pris la décision de suspendre les cours pour les écoles du Bas-Saguenay seulement, soit les écoles St-Félix, Marie-Médiatrice, Du Vallon et Fréchette.

En ce qui concerne la formation collégiale, aucun cégep n'a pour l'instant fait savoir que les cours étaient suspendus. Les activités s'y déroulent donc normalement jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, la route 175 a été fermée entre l’Étape et Saguenay pendant une bonne partie de l'avant-midi. Vers 10h, la circulation avait reprise.

La route 381 entre St-Urbain et Ferland-et-Boileau a aussi été fermée. La route 172, entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac, fait également l'objet d'une fermeture.

Sur l’ensemble du réseau routier, la chaussée est couverte et la visibilité est réduite par endroit, notamment sur la 169 entre Saint-Félicien et Métabetchouan, où on parle d’une visibilité nulle selon Québec 511.