Bibliothèque d'Arvida: le gouvernement provincial accorde une aide de près de 2M$

Sophie Rouillard sophie.rouillard@tc.tc
Publié le 21 octobre 2016

Bibliothèque d'Arvida

©TC Média - Sophie Rouillard

TRAVAUX. Le député de Dubuc, Serge Simard, a annoncé ce matin que les travaux de rénovation de la bibliothèque d'Arvida commenceront sous peu et qu'une aide financière du gouvernement provincial de 1,8 million sera octroyée à la Ville de Saguenay pour le réaménagement de l'endroit. Un dossier en constant mouvement depuis deux ans.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, était fier ce matin aux côtés du député Serge Simard lors de l'annonce du début des travaux.

« On veut remettre Arvida dans la même ambiance que c'était au début, explique Jean Tremblay, qui croit que le secteur s'est un peu défraîchi avec le temps. On va ressusciter nos plus beaux monuments et cette bibliothèque en fait partie. »

Concernant lesdits travaux, de nouvelles collections de livres prendront place dans la bibliothèque tandis que le deuxième étage accueillera des salles de travail ainsi que des postes de travail avec de nouveaux ordinateurs. De plus, un agrandissement de la superficie est prévu en plus de restaurer la façade extérieure. Selon le budget préliminaire établi, toute cette restructuration est évaluée à 5, 8 M$, dont 4 M$ investis par la ville de Saguenay Le député Serge Simard croit fermement que l'engouement autour des bibliothèques dans la région est de plus en plus grandissant.

« Vous savez, la bibliothèque de Jonquière, qui est une des plus belles de la région sinon la plus belle, attire maintenant le double de la clientèle qu'il y avait avant, soutien Serge Simard. C'est donc signe que c'est intéressant pour les gens et qu'ils viennent justement à leurs bibliothèques pour avoir des services. C'est nécessaire dans tous les arrondissements. »

Le député Serge Simard et le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

©TC Média - Sophie Rouillard

Critères LEED

La nouvelle bibliothèque sera rénovée selon les critères Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) qui sont des critères environnementaux qui amènent une approche du développement durable.

« À chaque opération, il faut voir si on peut récupérer de l'ancien matériel par exemple, explique Jean Tremblay. Il y a plusieurs critères et catégories à respecter. »

Il s'agira de la première bâtisse LEED à Saguenay. Le maire espère ainsi que la nouvelle bibliothèque ne nécessitera pas de travaux avant une quarantaine d'années et qu'elle sera écologique.

Bibliothèque d'Arvida

©TC Média - Sophie Rouillard

Fermeture

La bibliothèque d'Arvida est fermée depuis le 17 octobre dernier. Le contrat de mise aux normes sera octroyé à la fin novembre et les travaux vont se conclurent à la fin de l'été 2017pour permettre aux utilisateurs d'y retourner à l'automne suivant.

Les citoyens ayant emprunté des documents peuvent se rendre au Foyer des loisirs et de la culture d'Arvida pour y remettre leur document tout en restant dans le même secteur. Sinon, pour profiter des tous les services, les usagés peuvent aller dans toutes les autres bibliothèques de Saguenay, à condition d'avoir leur Carte Accès Saguenay en main.