Les deux partis municipaux de Saguenay consultent les citoyens

Dominique Savard dominique.savard@tc.tc
Publié le 17 octobre 2016

Les citoyens de Saguenay sont consultés par les deux partis municipaux de la Ville.

©Photo: TC Media-Archives

POLITIQUE. À près d’un an avant les prochaines élections municipales, les deux partis municipaux de Saguenay, le Parti des citoyens (PCS) et l’Équipe de Renouveau démocratique (ERD) se sont donné le mot et entament une consultation auprès des citoyens.

Nous vous invitons à nous transmettre vos projets, vos intérêts, vos priorités, vos rêves pour ville de Saguenay pour les prochaines années. Me René-Philippe Harvey

En route vers 2017, tel est le thème du sondage mis en ligne sur le site du PCS (www.particitoyensaguenay.ca).

« Avec ce sondage, notre parti maintient son dialogue avec la population en lui donnant l’opportunité de s’exprimer sur les enjeux qu’elle juge prioritaires. Nous avons besoin de connaître les idées des citoyens pour une ville à leur image, ce qui permettra de consolider l’expansion de notre municipalité », a souligné le président du PCS, Me René-Philippe Harvey.

Une quinzaine de choix sont proposés aux répondants du sondage, allant du développement économique en passant par la gestion des matières résiduelles, les infrastructures, la voirie, l’urbanisme, la STS, les taxes, etc.

« En plus de pouvoir indiquer leur préférence parmi une série de sujets suggérés, les répondants pourront ajouter leurs commentaires personnels avec la certitude qu’ils seront lus, analysés et pris en considération », ajoute le président.

:Me René-Philippe Harvey est le président du Parti des citoyens de Saguenay.

©Photo: TC Media-Archives

L’ERD sonde et consulte

De son côté, l’ERD a amorcé une série de trois consultations publiques sur le prochain budget de la Ville et sur la vision de Saguenay à moyen et à long terme, hier, à Chicoutimi.

« Nous voulons recueillir les préoccupations des citoyens sur les dépenses et leurs suggestions concernant celles à privilégier. Il s’agit d’une deuxième expérience de consultation budgétaire pour nous, mais avec une nouvelle formule. Nous allons rencontrer les citoyens de chaque arrondissement et nous consulterons aussi la population avec un sondage en ligne où ils pourront aussi soumettre des projets pour leur milieu », précise la chef de l’ERD, Josée Néron qui prévoit aussi rencontrer des organismes.

La conseillère de l’ERD, Christine Boivin souhaite pour sa part que l’exercice réunisse les citoyens au-delà de la partisanerie.

« Nous serons en mode écoute. Chaque budget a des impacts sur la vie quotidienne des citoyens, mais a aussi des conséquences sur les générations futures. »

Les consultations se poursuivront demain à l’Auberge des 21 de La Baie, et mercredi, toujours à 19h, au Patro de Jonquière. Le sondage en ligne se déroule pour sa part jusqu’au 28 octobre (https://fr.surveymonkey.com/r/budget-2017)

La conseillère Josée Néron est la chef de l'Équipe de renouveau démocratique.

©Photo: TC Media-Archives