Une grosse saison de soccer en vue au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Michel
Michel Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est le 28 mai prochain que débuteront les matchs inscrits aux calendriers des différentes ligues régionales de soccer qui regrouperont plus d’une centaine d’équipes réparties à travers la région.

Marie-Josée Bouchard, relationniste, Roger Thiffault, directeur technique, David Proulx, président et Marc-André Leblond, directeur général de l’Association régionale de soccer sont entourés de jeunes joueurs qui participeront à la prochaine finale régionale des Jeux du Québec, à Shawinigan.

La plupart de ces formations, qui réuniront près d’un millier de joueurs, disputeront une douzaine de matchs jusqu’au 17 août. Leur saison sera aussi marquée par quelques tournois, dont un, à 6 contre 6 pour équipes senior, présenté du 15 au 17 juin à Alma. Le club almatois en présentera un autre de catégories U-4 à U-12, du 10 août 12 août. Pour sa part, le club de Chicoutimi prévoit orchestrer sa «Coupe de soccer de Chicoutimi» du 20 au 22 juillet. Elle s’adressera à des équipes U-11 à U-18. Enfin, le club jonquiérois a inscrit à son horaire un tournoi fin de saison pour les 3-4 et 5 août.

Notons aussi que la région déléguera une équipe féminine et une formation masculine de catégorie U-13 à la finale provinciale des Jeux du Québec, à Shawinigan, du 27 juillet au 3 août. L’équipe masculine est dirigée par Pascal Fortier de Chicoutimi alors que celle des filles a pour entraîneur-chef Olivier Chartier de Jonquière. Chacune de ces deux équipes regroupera seize joueurs.

4000 joueurs

Pour cette saison 2012, l’Association régionale de soccer prévoit regrouper plus de 4000 joueurs dont 50 % proviendront du Lac-Saint-Jean. L’un des nouveaux clubs affiliés est d’ailleurs celui de St-Henri-de-Taillon. Le nouveau directeur général de l’ARS est Marc-André Leblond qui a succédé, cet hiver, à Marie-Josée Paquet

Au plan technique, enfin, l’ARS se réjouit du travail effectué par les trois directeurs techniques embauchés par les clubs de Chicoutimi, Jonquière et Alma via une subvention de 90 000$ répartie sur trois ans, mais qui prendra fin cette saison. L’ARS souhaite que les clubs gardent ces permanents à leur poste dans l’avenir. Elle fait aussi un bilan positif des formations dispensées à ses entraîneurs, dont une à l’échelle régionale qui aura lieu le 2 juillet. Elle sera donnée par un entraîneur de l’Olympique de Marseille. Plusieurs formations d’arbitres figurent aussi à l’agenda printanier. «L’un de nos gros défis pour l’avenir sera justement de former des officiels dans les petits clubs», note d’ailleurs le président régional David Proulx d’Alma.

Organisations: Association régionale, Olympique de Marseille

Lieux géographiques: Chicoutimi, Alma, Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires