Le hockey progresse vite au Séminaire

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Malgré les embûches du hockey mineur de Chicoutimi

Le programme de concentration hockey au Séminaire de Chicoutimi connaît une ascension fulgurante depuis son implantation, il y a deux ans. À tel point, qu’il se prépare à recevoir une quarantaine de hockeyeurs qui, la saison prochaine, feront partie de l’une ou l’autre des formations benjamine ou juvénile de l’institution.

Le coordonnateur et entraîneur de l’équipe de hockey du Séminaire de Chicoutimi, Éric Vézina, dirigera un groupe de 40 joueurs l’an prochain.

Coordonnateur de ce programme et entraîneur des deux équipes de hockey du Séminaire, Éric Vézina, décrit en ces termes l’évolution du hockey scolaire qui, à ses débuts, ne regroupait pourtant qu’une douzaine de joueurs.

« Les jeunes bénéficient d’un soutien et d’un encadrement qui leur permet d’assouvir leur passion pour ce sport, et ce, tout en restant dans un contexte scolaire où la performance académique demeure la priorité ».

Règlement

Malgré une forte augmentation du nombre de joueurs, une contrainte empêche, toutefois, un grand nombre de hockeyeurs d’évoluer entre dans les murs de l’institution chicoutimienne. Un règlement instauré par le hockey mineur de Chicoutimi, quelques mois avant l’arrivée du hockey au Séminaire, oblige, en effet, un jeune à s’inscrire en sport-études à la polyvalente Dominique-Racine s’il évolue en catégories pee-wee BB ou bantam BB.

« Ce règlement brime le jeune dans le choix de son école. À 12 ans, il doit choisir entre les études et le sport et, dans bien des cas, la dernière option l’emporte. C’est pour cette raison que l’on perd un très grand nombre de joueurs », dénonce Éric Vézina.

Le professeur en éducation physique du Séminaire doit donc se tourner vers les autres arrondissements pour recruter des espoirs: «Plusieurs joueurs de Jonquière joindront nos rangs l’an prochain. Un jeune de Saint-Ambroise s’ajoutera même à l’une de nos formations ».

Les équipes du Séminaire évolueront dans la ligue de hockey scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la saison prochaine. Près de vingt équipes y ont confirmé leur présence, dont les écoles secondaires de Jonquière, La Baie, Roberval et Dolbeau-Mistassini.

Lieux géographiques: Chicoutimi, Jonquière, Saint-Ambroise Saguenay-Lac-Saint-Jean La Baie Roberval Dolbeau-Mistassini

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires