Championnat mérité pour les Marquis junior AA

Michel
Michel Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Grâce à beaucoup de discipline et une victoire de 6-4 acquise sur les Saguenéens de Chicoutimi lors du dernier match de la saison régulière, les Marquis de Jonquière viennent d’être couronnés champions de la ligue régionale de hockey Junior AA.

Champions des séries éliminatoires l’an passé, les Marquis viennent de remporter le championnat du calendrier et visent une autre participation à la Coupe Dodge.

La formation jonquiéroise termine le calendrier régulier avec un dossier de 23 gains contre 7 revers qui lui permet de devancer de justesse les Éperviers de Normandin qui ont aussi accumulé 67 points, mais seulement 20 gains en 30 matchs. Les Marquis ont battu les Éperviers cinq fois durant la saison et ce, en six affrontements. «En perdant nos points franc-jeu lors du dernier match de la saison face aux Saguenéens qui ont pourtant essayé, nous aurions échappé ce championnat», fait remarquer le pilote Bob Desjardins qui se dit fort satisfait d’avoir atteint ce premier objectif.

Il est d’autant plus surpris que l’équipe a perdu son capitaine et leader Christophe Tremblay, en décembre dernier. Malgré cela, sa formation est demeurée invaincue dans les huit derniers matchs du calendrier. «Le départ de Christophe a permis aux joueurs de se serrer les coudes et ils ont terminé la saison en force», note Desjardins dont l’équipe a perdu deux fois en demi-finale au tournoi de la Ligue JMS et à celui de Charlevoix.

Équipe améliorée

Les acquisitions de Jérémy Vigneault-Bélanger, troisième compteur de la ligue avec 69 points, et d’Alexandre Bolduc ont considérablement amélioré l’équipe cette saison, tout comme l’émergence de plusieurs recrues et l’efficacité du vétéran Charles Leblanc, que Desjardins considère comme le meilleur défenseur de la ligue. «Mes gars ont travaillé fort pendant toute la saison et leurs efforts ont été récompensés. On visait un championnat après avoir terminé deuxième l’an passé», ajoute encore le pilote qui a apprécié le déménagement de son équipe du Pavillon sportif de Kénogami au Palais des sports de Jonquière.

Les séries

À titre de champions du calendrier, les Marquis bénéficient d’un bail pour le premier tour des séries éliminatoires. Ils ne rejoueront qu’au début de mars contre l’une des quatre équipes impliquées dans les quarts de finale débutés vendredi dernier.

«On va garder la forme et le rythme en s’entraînant et en disputant des matchs d’exhibition. Cette pause va aussi nous permettre de guérir des bobos», soutient le pilote jonquiérois qui déplore les blessures subies par Jean-Michel Biron et Jérémy Vigneault-Bélanger lors du dernier match contre Chicoutimi. Jérémy devrait reprendre son poste pour les séries alors que le car de Miron semble plus incertain.

«Nous avons atteint notre premier objectif et le second est de nous rendre encore à la Coupe Dodge», de finalement lancer Bob Desjardins dont l’équipe est classée treizième au Québec.

Organisations: Ligue JMS, Palais des sports de Jonquière

Lieux géographiques: Charlevoix, Chicoutimi, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires