Pierre Pilote immortalisé au Palais des sports

Michel
Michel Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le hall d’entrée du Palais des sport revêt un caractère historique de plus en plus relevé depuis ce vendredi 20 janvier avec l’installation d’une statue de bronze, grandeur nature, du réputé hockeyeur Pierre Pilote.

Le maire Jean Tremblay et le conseiller Réjean Laforest ont dévoilé, vendredi, la statue de bronze du hockeyeur Pierre Pilote, maintenant âgé de 80 ans, mais encore fort agile

Le dévoilement de cette statue réalisée par l’artiste jonquiérois Jérémie Giles a été fait en présence de nombreux invités et curieux dont le maire Jean Tremblay et quelques conseillers jonquiérois. Maintenant âgé de 80 ans, Pierre Pilote a fait part de son appréciation pour ce beau geste tout en soutenant qu’il avait maintenant l’impression d’être chez lui.

Sur la plaque informative installée près du magnifique bronze, on lit cet hommage: «Fils de Saguenay (Kénogami), défenseur étoile des Blackhawks de Chicago de 1955 à 1968 et des Maple Leafs de Toronto en 1968-69, trois fois récipiendaire du Trophée Norris en tant que meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey. Il fût intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1975.

Rappelons d’ailleurs que Pierre Pilote, né à Kénogami en 1931, a joué comme professionnel de 1951 à 1969, surtout avec les Blackhawks de Chicago avec qui il a même remporté une Coupe Stanley en 1961. Le magazine The Hockey News le classe en 59e place parmi les 100 meilleurs défenseurs de tous les temps de la LNH.

Organisations: Palais des sports, Ligue nationale de hockey, Maple Leafs de Toronto The Hockey News

Lieux géographiques: Kénogami, Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Michel Fournel
    23 janvier 2012 - 20:18

    Bonjour, j' ai vu moinsieur Pilote joué alors qu' il n' y avait que six (6) équipes Il était tout un d.fenseur et joueur à cet époque j' étais :Jean Béliveau, Maurice Richard, Elmer Lach , Boum Boum Jackie Leclair et bien d' autres Maintenant ON ATTEND LES NORDIQUES FELICITATIONS monsieur PILOTE vous êtes du race en disparition mais Davis Desharnais est de celle-là Marcel Bonin Herbey Carnagy vous vous souvenez? Bye et Merci