Les Mustangs lancent un programme de football sport-études au primaire

Michel
Michel Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le football ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région ce qui a pour conséquence de multiplier les programmes de mini-football. Le dernier né semble le programme sport-études parrainé par les Mustangs de l’Odyssée/Dominique-Racine.

L’entraîneur Kevin Larivière a élaboré un programme sport-études en football pour les jeunes du primaire. Il sera opérationnel en septembre prochain à l’école La Pulperie de Chicoutimi.

Initié par Kevin Larivière, responsable du football à l’institution chicoutimienne, le nouveau programme sera implanté dès septembre prochain à l’école primaire La Pulperie, située rue Comeau. Il s’adressera aux jeunes de sixième année ayant 11 ou 12 ans. «Il existe déjà du mini-football de printemps à Chicoutimi qui a été démarré par François Collard. Nous on veut le bonifier avec un programme sport-études qui permettra aux jeunes de s’entraîner, à l’UQAC, avec des gars de secondaire un», commence par dire Larivière.

Exercices techniques et pratiques, réglementation, cahier de jeux, entraînement en salle et même en piscine, meubleront les périodes d’activités prévues en après-midi. Elles seront dirigées par un groupe d’entraîneurs regroupant Larivière, mais aussi Maxime Dallaire, Pierre-Luc Marchand et Philippe Dorion. En avant-midi, suivant le modèle sport-études, les jeunes seront sur les bancs d’école.

«Ça fait longtemps qu’on me demande de mettre sur pied un tel programme sport-études au primaire. J’ai finalement cédé aux pressions car je crois que c’est une bonne façon de préparer la relève et de prolonger les activités du mini-football printanier», renchérit Larivière.

Objectif

Pour cette première année d’opération, le responsable espère recevoir cinq ou six inscriptions d’ici le 18 mars. «Le court délai pour les inscriptions m’oblige à ne pas avoir de trop gros objectifs. Par contre, l’an prochain j’espère doubler et même tripler le nombre d’inscriptions», indique Larivière que l’on peut rejoindre à 540-1006 ou encore à 698-5185, poste 6458.

Rappelons qu’à l’Odyssée/Dominique-Racine, il existe déjà trois groupes de football chapeautés par un programme sport-études et qui s’adressent tant aux joueurs débutants, aux intermédiaires qu’aux avancés. Ils regroupent 45 jeunes qui alimentent trois équipes provinciales de niveau atome AA, cadet BB et juvénile AA

«Démarrer un programme sport-études de mini- football au primaire va donner aux jeunes un avantage certain lors de leur graduation en première secondaire. Mieux préparés et acclimatés ils seront en mesure de progresser plus rapidement. Au niveau primaire, on ne va toutefois rien brusquer et s’en tenir à un programme de formation élaboré par Football Canada», de conclure l’entraîneur chicoutimien.

Organisations: école primaire La Pulperie, UQAC, Groupe d’entraîneurs Pierre-Luc Marchand

Lieux géographiques: Rue Comeau, Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires