La ligue régionale de baseball senior devient le refuge d’ex-Voyageurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis sa fondation en 2000, la Ligue de baseball sénior du Saguenay-Lac-St-Jean (LBSSL) a toujours compté sur bon nombre de joueurs ayant déjà porté les couleurs des Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBÉQ). Mais depuis cinq ans, ce phénomène s’est accentué et tout indique qu’il n’est pas près de s’estomper.

Trois anciens joueurs des Voyageurs qui évoluent maintenant dans la LBSSL, pour l’équipe des Reds de la Voie Maltée: le premier but Philippe Jobin (également président de la ligue), le voltigeur de centre Frédérik Duchesne et le lanceur Alain Bérubé. Photo Félix Tremblay

Selon Philippe Jobin, président de la LBSSL et lui-même une ancienne vedette des Voyageurs dans les années 80, près de 90 % des joueurs de son circuit ont déjà joué pour la seule équipe régionale de la LBÉQ. Cela représente 68 joueurs sur les 76 que compte la ligue. ll explique ce phénomène par le fait que ces derniers possèdent encore la flamme et la passion pour faire du baseball de compétition.

« Si ces joueurs ont choisi d’évoluer dans notre ligue et non au sein de circuits de balle-molle, c’est en grande partie parce qu’ils adorent le baseball. Comme nous offrons un bon calibre et que les parties sont jouées en soirée et lors des fins de semaine, ces derniers apprécient pareille occasion de pratiquer leur sport favori ».

Parmi les anciens Voyageurs qui évoluent dans la ligue régionale senior il y a notamment Nicolas Perron-Ouellet , voltigeur de centre du bar St-Anne, Billy Bilodeau, lanceur des Jays de St-Honoré, ainsi que Frédéric Menachi, François Bouchard et Frédérik Duchesne , respectivement premier but, lanceur et voltigeur de centre pour les Reds de la Voie Maltée. Le gérant des Voyageurs, Jérémy Halde, qui a évolué pour cette équipe lors des dernières saisons, ainsi que son prédécesseur Robert Desjardins, jouent aussi dans cette ligue, pour l’équipe du bar La Zone. De son côté, Nicolas Lessard (Reds de la Voie Maltée) a également évolué dans la LBÉQ, pour l’ancienne équipe des Athlétiques de Sherbrooke.

Impact considérable

Philippe Jobin note que la présence importante d’ex joueurs des Voyageurs a permis de hausser le calibre de jeu, qui a toujours été relevé. « C’est sûr que l’arrivée de ces joueurs n’est pas passée inaperçue. Elle a contribué à hausser notre calibre, qui a toujours été fort compétitif, cependant. Le nombre de spectateurs qui assistent aux matchs a aussi augmenté, passant 50 à 60 personnes, au tout début, à près de 150 spectateurs aujourd’hui. Ces gens viennent surtout voir un bon spectacle de baseball », indique-t-il.

Misant sur des éléments de fort calibre, la ligue a aussi pu se mesurer aux autres circuits similaires du Québec et de l’Ontario, lors de tournois. Une équipe de la LBSSL (qui reste à préciser) prendra part d’ailleurs au tournoi provincial de baseball sénior, qui se tiendra à Victoriaville, du 28 au 31 juillet prochain. Une autre équipe participera au tournoi interprovincial Québec-Ontario, qui se tiendra à Peterborough, lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Notons enfin que la ligue senior compte six équipes qui ont amorcé, en mai dernier, un calendrier de 50 parties qui prendra fin en août.

Organisations: Reds de la Voie Maltée, St-Anne

Lieux géographiques: Québec, Ontario, Victoriaville Peterborough Travail

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires