Ancêtre Étienne de Lessart

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'ancêtre du député et ministre Marcel Lessard était Étienne, fils de Jacques de Lessart et de Marie Herson, originaire de Chamois en Normandie. C'est en 1645, âgé de 22 ans, qu'il arrive en Nouvelle-France, alors une colonie d'une centaine d'habitants.

Il fut pendant quelques années associé avec Martin Grouvel, un navigateur de Québec, ce qui explique sa présence à Trois-Rivières et à Tadoussac. Le 8 avril 1652, il unissait sa destinée avec Marguerite Sevestre, fille de Charles, un notable de Québec. Ce couple s'établit à Sainte-Anne de Beaupré où il avait obtenu une concession d'Olivier Letardif, le 10 février 1651. Étienne était un homme actif ayant des relations d'affaires avec plusieurs marchands, dont Charles Aubert, Sieur de la Chesnaie. Lessard possédait une chaloupe de transport entre Sainte-Anne et Québec, quoique sa principale occupation a été la culture de la terre.

Étienne fut le premier seigneur de l'Île aux Coudres qui lui fut concédée en 1677 par le Gouverneur Frontenac. Il la revendit au Séminaire de Québec. Il devint coseigneur de Lanoraie en 1687 et revendit sa part en 1698. Il donne une terre de deux arpents afin qu'une chapelle soit construite à Sainte-Anne, celle-ci étant devenue la Basilique.

Lors du décès de Marie Pichon, veuve de Charles Sevestre, Étienne héritera en 1652, d'un logis servant de boulangerie dans la Basse-Ville de Québec qu'il loua à plusieurs reprises et finalement la vendit en 1683 à François Hazeur et Étienne Landeron.

Le 26 mars 1699, Marguerite et Étienne donnent leur héritage à deux de leurs enfants selon un acte notarié. Ceux-ci nourriront et entretiendront leurs parents le restant de leur jour.

En avril 1703, décès d'Étienne, âgé de 84 ans, qui fut probablement victime de l'épidémie de petite vérole qui sévissait dans la colonie. Il fut capitaine de milice en 1684 et marguiller à Sainte-Anne. Marguerite lui survécut 17 ans. De leur union naquirent 11 enfants, dont six garçons et deux filles qui se marièrent. Les descendants d'Étienne Lessart se sont dispersés dans tout le Québec, mais ils sont particulièrement nombreux dans les régions de Québec et de la Beauce. Cette famille a aussi peuplé notre Royaume où on y compte plus de 300 familles à qui nous offrons nos hommages.

Parmi les personnalités chez les Lessard, il y a : Marcel, contremaître, député créditiste puis libéral de Lac-Saint-Jean et ministre à la Chambre des communes; Lucien, député et ministre du Parti québécois à l'Assemblée nationale; Henri, député libéral de Saint-Henri à la Chambre des communes; Joseph, éditeur, député conservateur de Maskinongé à l'Assemblée législative.

Nos sources : Archange Godbout; Robert Prévost; Gérard Lebel, Jean Cournoyer.

Si l'histoire et la généalogie de votre famille vous intéresse, nous vous invitons à devenir membre de la Société de Généalogie du Saguenay en appelant le 418 693-8266.

Pour informations : Klaude Poulin - kpcom@laposte.net

Organisations: Chambre des communes, Parti québécois, Assemblée nationale Assemblée législative Société de Généalogie du Saguenay

Lieux géographiques: Québec, Sainte-Anne de Beaupré, Trois-Rivières Tadoussac Île aux Coudres Lanoraie Beauce Saint-Henri Maskinongé

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires