Ancêtre des familles Brassard

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de notre série de familles d'hommes politiques qui ont représenté notre Royaume, voici l'histoire de l'ancêtre de l'ex-député et ministre de Lac-Saint-Jean, Jacques Brassard. D'origine inconnue, probablement de Normandie, la première mention connue de la présence d'Antoine Brassard en Nouvelle-France est celle de son mariage le 14 juillet 1637.

Le père Charles Lallemand, Jésuite, faisant fonction de curé de Québec, préside la cérémonie nuptiale liant Antoine Brassard, maçon, et Françoise Mery. Celle-ci est d'origine inconnue, mais probablement de la Perche. Elle habitait une maison de la Grande-Allée à Québec. Ce couple repassera en France en 1639 et c'est à La Rochelle que leurs enfants, Antoine et Jeanne seraient nés avant leur retour au Canada en 1641.

En 1642, le charpentier et agriculteur Guillaume Couillard, qui avait refusé de rentrer en France lors de la prise de Québec par les frères Kirke en 1629, requiert l'aide d'Antoine Brassard et Françoise Méry pour un an à titre de serviteurs domestiques pour 144 livres de gages et leur fournit la pension.

Le 14 février 1647, Antoine est appelé au Fort Saint-Louis, résidence du gouverneur de Montmagny, afin d'y recevoir une concession, acte signé par le commis au greffe Henry Blancheron. Il s'agit d'une terre de 40 arpents en bordure du chemin qui relie Québec au Cap-Rouge. Brassard avait aussi obtenu un emplacement sur la rue Saint-Louis. C'est là qu'il exerça son métier de maître maçon durant les périodes propices à la construction.

Dans le recensement de 1667, Brassard réside à Sillery et dit être âgé de 57 ans tandis que Françoise Méry en a 45. La Compagnie des Indes occidentales mentionne qu'Antoine a gratifié chacun de ses gendres de lopins de terre en considération de leur mariage avec ses filles Madeleine, Jeanne et Marguerite. Si l'ancêtre est vivant durant l'hiver de 1669, le 26 mai suivant, on dresse l'inventaire des biens du défunt Antoine Brassard à sa demeure de la Grande-Allée. Aucune précision n'est donnée quant au moment des funérailles de l'ancêtre.

Françoise Méry ne survivra plus de deux ans à son époux, le 11 juillet de l'an 1671. Son corps a été inhumé au cimetière de Notre-Dame de Québec. Sept des neuf enfants Brassard ont fait souche et mis au monde 86 enfants, soit 58 chez les filles dont une vingtaine de Marie-Madeleine épouse de Louis Fontaine.

Selon Benjamin Sulte, les descendants d'Antoine et de Françoise étaient très nombreux, il y a plus d'un siècle, à Québec, et on les retrouvait dans les gouvernements de Montréal et des Trois-Rivières. Le plus célèbre de ceux-ci fut Joseph Brassard Deschenaux, secrétaire des intendants Hocquart et Bigot, trésorier de la Marine, seigneur et juge de paix, ce qui lui permit d'acheter plusieurs seigneuries.

Parmi les personnalités chez les Brassard, il y a : André, homme de Théâtre; Augustin, juriste, député libéral de Lapointe à la Chambre des communes; Gilles, informaticien, député de l'Union nationale à l'Assemblée législative; Jacques, enseignant, député du parti Québécois de Lac-Saint-Jean et ministre à l'Assemblée nationale; Jean-Luc, athlète, champion de ski acrobatique; Vincent, industriel, député Conservateur de Chicoutimi à la Chambre des communes.

Il y a 650 familles Brassard au Saguenay-Lac-Saint-Jean à qui nous offrons nos hommages. Nos sources : Gérard Lebel, Gabriel Drouin, René Jetté et Jean Cournoyer.

Nous vous invitons à devenir membre de la Société de Généalogie du Saguenay où il y a des milliers d'actes de baptêmes, de mariages et de décès afin de réaliser la généalogie de votre famille depuis le premier ancêtre, et ce, avec l'aide de généalogistes. Téléphone : 418 693-8166. Notre local est situé au sous-sol de l'église Notre-Dame-de-Grâces, rue Sydenham à Chicoutimi.

Pour information : Klaude Poulin, kpcom@laposte.net

Organisations: Compagnie des Indes occidentales, Chambre des communes, Théâtre Gilles Union nationale Assemblée législative Jacques Assemblée nationale Jean-Luc Société de Généalogie du Saguenay église Notre-Dame-de-Grâces

Lieux géographiques: Cimetière de Notre-Dame de Québec, France, La Perche La Rochelle Canada Fort Saint-Louis Montmagny Cap-Rouge Rue Saint-Louis Sillery Montréal Trois-Rivières Lac-Saint-Jean Saguenay-Lac-Saint-Jean Rue Sydenham Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires