L'ouverture de la pêche dans quelques heures

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique de Rémi Aubin

C’est le vendredi 26 avril que les disciples de Saint-Pierre de la région du Saguenay zone 28 en territoire libre pourront mouiller leur ligne après plusieurs mois d'attente interminable!

Au moment où vous lisez ces lignes, plusieurs pêcheurs révisent leurs derniers préparatifs avant de partir taquiner l'omble de fontaine que l'on surnomme la truite mouchetée.

C'est le temps de changer la ligne à pêche, faire l'inventaire de son coffre, acheter de nouveaux équipements, graisser et huiler le moulinet, astiquer les leurres ternis par le temps pour qu’ils retrouvent leur brillance d'antan afin d`attirer les plus beaux poissons! Beaucoup vont aller consulter des magazines de pêche afin d`être au fait des dernières techniques et des nouveaux équipements de pêche qui vont améliorer les résultats et augmenter le plaisir!

Dans la région, ce sont plusieurs milliers d’adeptes qui vont se procurer un permis de pêche au coût de 20,72 $ cette année. En début de saison, plusieurs pêcheurs iront sur la glace et devront faire preuve de beaucoup de prudence, car en ce temps de l’année, il y a des endroits où la glace est très faible et les risques sont toujours très grands pour un accident. Donc, soyez vigilants et évitez les risques inutiles!

D’autres pêcheurs iront à des endroits où le couvert de glace est disparu, par exemple, la rivière Saguenay de Chicoutimi à Jonquière, la rivière Chicoutimi, la rivière aux Sables, la rivière Ha! Ha! et bien d`autres. Plusieurs autres pêcheurs, plus patients, attendront que les lacs se libèrent des glaces et d'autres, l’ouverture des Zecs, des parcs Nationaux et des pourvoiries plus tard en saison.

Chaque année, de nouvelles tendances dans les techniques de pêche et équipements font leur apparition. Je remarque depuis quelques années une forte tendance vers les équipements ultra légers de pêche à la truite, Les moulinets et les cannes sont de plus en plus petits et légers afin de maximiser le plaisir chez les pêcheurs en augmentant le combat du poisson que ressentira directement le pêcheur au bout de ses doigts.

Sollicité à son maximum

Une truite de 10 pouces donnera aux pêcheurs l’impression que le poisson pèse trois livres tellement l'équipement est sollicité à son maximum.

De plus, pour aller avec ces équipements, les compagnies de pêche ont mis au point des lignes de haute qualité avec un diamètre extrêmement petit et résistant et sans mémoire et élongation! C'est le cas du Nanofil de Berkley, un fil de la résistance de huit livres test aura un diamètre équivalent à un mono filament d'une livre! C'est incroyable et ça donne aux pêcheurs la possibilité d'emmagasiner une grande quantité de lignes dans un moulinet infiniment petit et donner des performances de lancer formidable en raison d'une diminution de friction maximale sur les yeux de la canne à pêche. De plus, le fait d'avoir du petit fil donnera de meilleurs résultats de pêche en déjouant la méfiance naturelle des gros poissons que l'on convoite depuis trop longtemps!

Les manufacturiers d'équipements de pêche ont aussi augmenté le nombre de leurres disponibles sur le marché pour accompagner ces équipements ultra légers. C’est le cas avec les micro rapala (poisson-nageur) de 2 à 3 pouces, les célèbres atomic teaser qui font un malheur et toute la panoplie de cuillères de quelques pouces qui ont fait leur entrée sur le marché de cette nouvelle technique qui a vraiment la cote. Les pêcheurs plus conservateurs nous dirons que ces équipements vraiment trop petits vont se briser lors du combat avec des gros poissons. Je leur réponds : prenez votre temps et servez-vous du frein de votre moulinet si le poisson est trop fort. De cette manière, vous gagnerez ce combat mémorable !

Sur ce mes amis, je vous souhaite un bon début de saison et soyez respectueux de l’environnement et des règles pour préserver notre qualité de pêche dans les années à venir

Lieux géographiques: Région du Saguenay, Rivière Saguenay de Chicoutimi, Jonquière Rivière Chicoutimi Sables Rivière Ha

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires