Le Super Bowl à l’UQAC

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique de Serge Cloutier

Le 46e Super Bowl, l’évènement de l’année dans le monde su sport aura lieu cette année le dimanche 5 février au Lucas Oil Stadium à Indianapolis. Qui va succéder aux Packers de Green Bay qui avaient battu les Steelers de Pittsburgh 31-25 l’an dernier?

Plusieurs endroits présentent le Super Bowl à chaque année, mais le grand gymnase au Pavillon Sportif de l’UQAC est l’endroit qui peut accueillir le plus de monde. L’an dernier, plus de 1000 personnes avaient assisté à la victoire des Packers dans une ambiance survoltée.

Ce sera la 14e édition de l’évènement Super Bowl organisé par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, mais la 5e édition présentée dans le grand gymnase de l’UQAC.

Le prix d’admission est de 30 $ et comprend, une assiette de lunch, une bière ou une boisson gazeuse, un t-shirt souvenir et tous les gens présents pourront participer au tirage pour plus de 5000 $ en prix dont un fan tour à Boston et un voyage aux Alouettes pour quatre personnes.

Tous les profits seront remis aux équipes de football de la C.S. des Rives-du-Saguenay, du collège de Chicoutimi et de l’UQAC.

La journée est vraiment complète avec le match Canadiens-Winnipeg à 14 heures et le 46e Super Bowl à 18 heures. Peu importe l’endroit où vous serez situé dans le gymnase, vous ne manquerez absolument rien avec les six écrans géants. Bon Super Bowl à tout le monde!

Voyages sportifs

Voici un aperçu des différents voyages de sports que j’aurai le plaisir d’accompagner en 2012. Une fin de semaine à Boston pour aller voir les Red Sox au Fenway Park contre les Braves d’Atlanta en juin. Une fin de semaine à New York, Les Yankees contre les Orioles de Baltimore au Yankee Stadium au mois d’août. Et le traditionnel Nascar à Loudon, New Hampshire en septembre. J’accompagnerai ce voyage pour une cinquième année consécutive. C’est une expérience incroyable pour les amateurs de course automobile.

Commotions cérébrales

Les puristes continuent de se manifester pour abolir les bagarres au hockey. Je n’ai pas changé d’opinion. Une bonne bagarre entre deux joueurs qui se font face n’a jamais tué personne et les amateurs réagissent à chaque fois. Et de mémoire, aucun bagarreur n’a subi de commotion suite à un combat. Crosby, Savard, Bouchard, Perron, Liles, Latendresse, Letang et plusieurs autres souffrent de commotions et ils ne sont pas des bagarreurs. Le hockey est plus rapide, il n’y a plus de ligne rouge et les épaulettes et les coudes peuvent tuer un homme. C’est là qu’il faut regarder, pas du côté des bagarres.

Hudon en 4e ronde

Un peu surprenant de voir Charles Hudon classé 96e pour le prochain repêchage de la ligue Nationale. Et que dire de Dominic Poulin classé en dernière ronde, 207e au total. On en prend 210 en tout. Par contre, Hudon et Poulin sont nés en 1994. Les Bussières, Culkin, Ryan et Beauvillier classés plus hauts que Hudon et Poulin sont nés en 1993. Une bonne fin de saison des deux joueurs pourraient leur permettre de monter plus haut dans le classement…36 joueurs de la LHJMQ figurent sur la liste de la centrale de dépistage, au 3e rang de la ligue canadienne derrière l’Ontario et l’Ouest. Pas surpris j’espère.

Les nouveaux Sags

Aucun doute. Les Saguenéens font maintenant partie des cinq meilleures équipes de la LHJMQ avec St-John, Shawinigan, Victoriaville et les Remparts et ils pourraient aller très loin dans les séries. L’arrivée des trois vétérans de Gatineau, Pageau, Ouellet et Gagnon plus Asselin, Hudon et Brodeur vont permettre aux amateurs de vibrer pour la première fois depuis longtemps Et si Gibson connaît de bonnes séries, rien n’est impossible. Qui aurait pensé ça avant les Fêtes? Ça promet.

Olivier Rodrigue

Faire le saut de l’Atome BB au Pee-Wee AA n’est pas une étape facile, mais Olivier Rodrigue le fils de Sylvain, l’ex-gardien des Sags et toujours entraineur de gardiens de buts en Europe, a réussi l’exploit. Il s’aligne pour les Espoirs du Saguenay et l’on dit de lui qu’il a un excellent potentiel. Le défenseur Philippe Bertrand a franchit toute une étape également en passant du Pee-Wee A aux Espoirs AA. Deux autres jeunes à suivre dans l’avenir.

Organisations: UQAC, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Red Sox Fenway Park Nationale

Lieux géographiques: Boston, Espoirs du Saguenay, Chicoutimi New York Loudon, New Hampshire Bussières Ontario Shawinigan Victoriaville Gatineau Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires