Des pêcheurs de plus en plus responsables

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’année 2011 aura été une saison exceptionnelle pour la pêche blanche sur le fjord du Saguenay Au dire de la grande majorité des pêcheurs qui fréquentent à chaque année les glaces du Saguenay, la saison est synonyme de succès! Les sébastes étaient au rendez-vous dans le secteur La Baie. La morue ogac a été meilleure en début de saison.

Une augmentation marquée dans les captures de morue franche et de turbot (flétan du Groenland) surtout du côté de Ste-Rose du Nord et de L’Anse-St-Jean. La pêche à l’éperlan comme à l`habitude est toujours aussi bonne surtout dans les secteurs isolés ou le bruit des villages de pêche blanche se fait plus rare. Les pêcheurs sont de plus en plus sensibilisés à la fragilité de la ressource marine. Ils ont à cœur leur loisir d’hiver préféré et n’hésitent pas à prendre les moyens pour respecter la réglementation et les limites de prises.

Je suis heureux de constater que tout le travail que nous avons entrepris pour la pêche responsable depuis plusieurs années auprès des pêcheurs et de la relève donne d`excellent résultat. Une grande majorité des pourvoyeurs ont été victimes de la grande popularité de la pêche blanche et affichaient complet les fins de semaine et les touristes devaient réserver plusieurs semaines à l`avance pour être certain d`avoir une place.

Les écoles primaires et secondaires ont été nombreuses en semaine. J’ai noté aussi la présence de beaucoup de touristes surtout ceux qui proviennent de l’Europe. Les loisirs de la ville de Saguenay et les associations ont travaillé très fort pour favoriser la création de nombreuses activités autour des villages de pêche blanche comme: tournoi de hockey d’antan, les anneaux de glaces, les sculptures sur neige, le carnaval des glaces, party hot dog, feu d’artifice, etc.…

Je souligne, notamment, l’excellent travail de Marc-André Grenon des loisirs à l’arrondissement de La Baie.

L’avenir dans les secteurs la Baie passera obligatoirement par la fusion des trois associations de pêche blanche afin de mettre un terme à la rivalité négative, au dédoublement des activités et permettrait une diminution des coûts d`opération et d`administration. Les leaders politiques devront favoriser le mariage et songer à la création d’un méga festival d`hiver dans les trois secteurs de pêche blanche. La pêche aux poissons de fond va prendre fin le 6 mars et les pêcheurs ont jusqu`au 13 mars pour sortir leur cabane avant l’arrivée du brise-glace pour libérer la voie maritime. Bonne fin de saison!

Lieux géographiques: Saguenay, Fjord du Saguenay Au, Secteur La Baie Groenland Ste-Rose du Nord Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires