Saguenay-Lac-Saint-Jean: De violents orages causent des accidents et des pannes

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Explosion à l’Hôpital de Jonquière

De violents orages ont causé, ce vendredi 29 juin, des accidents et des pannes sur tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les pompiers de Saguenay sont intervenus à l'hôpital de Jonquière vers 14 h en raison d'un incendie dans la salle de chauffage.

Deux accidents se sont notamment produits simultanément vers 12 h 20 sur l'autoroute 70, à Saguenay, près des boulevards Saint-Paul et René-Lévesque. Selon les policiers de la Sûreté du Québec, l'accumulation d'eau sur la chaussée et la visibilité réduite expliquent les pertes de contrôle. Deux personnes ont subi des blessures mineures.

La foudre a également occasionné de nombreuses pannes électriques majeures. Plusieurs milliers de clients ont été affectés. Le secteur d’Arvida a d’abord été touché en fin d’avant-midi, avec quelque 1200 résidences privées d’électricité, en plus des municipalités d’Hébertville, Saint-Bruno et Saint-Gédéon. Les équipes d’Hydro-Québec ont pu rétablir la situation quelques heures plus tard. Environ 2 300 clients ont été touchés dans la totalité de la région.

La deuxième vague d’orages a entraîné la perte d’électricité chez quelque 4 000 clients vers la mi-journée. En plus de quelques pannes isolées, trois pannes majeures ont été notées, soit à Saint-Honoré, où 1900 résidences ont été privées de courant, Larouche (900 clients) et Alma (500 clients). L’électricité devrait être de retour vers la fin de journée si tout se passe pour le mieux, selon Marie-Claude Lachance d’Hydro-Québec.

« Les pannes touchent plusieurs transformateurs sur notre réseau. Ce sont de gros équipements qui prennent un peu plus de temps à changer et qui amènent donc certains délais pour le rétablissement du courant ».

Les équipes d’Hydro-Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont eu l’aide de quelques agents de la région de Québec.

Explosion

Par ailleurs, les pompiers de Saguenay sont intervenus à l'hôpital de Jonquière vers 14 h en raison d'un incendie dans la salle de chauffage.

Un puissant bruit d'explosion provenant de la chaufferie a même été entendu à l’extérieur de nos bureaux du Courrier du Saguenay de l’autre côté de la rue. Un employé a été blessé. Il a subi de sévères brûlures. Il a été transporté au Centre des grands brûlés de Québec.

Les pompiers étaient toujours sur place en fin de journée et des enquêteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) se sont rendus sur les lieux.

Organisations: Sûreté du Québec, Hydro-Québec, Commission de la santé et de la sécurité du travail

Lieux géographiques: Saguenay, Secteur d’Arvida, Hébertville Saint-Gédéon Région de Québec Saint-Honoré Alma

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires