« Soyons maîtres chez nous » -L’équipe régionale du Parti Québécois

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« La région a besoin d’un changement de gouvernement pour développer son économie et ses richesses naturelles. L’équipe du Parti Québécois propose un important virage pour que nous soyons maîtres chez nous.» C’est ce qu’ont déclaré les candidats du Parti Québécois au Saguenay–Lac-Saint-Jean lors du dévoilement de la première partie de leur plateforme régionale, ce matin à La Baie.

Les candidats péquistes de la région, Denis Trottier, Stéphane Bédard, Jean-Marc Claveau, Alexandre Cloutier et Sylvain Gaudreault.

Les candidats Jean-Marie Claveau dans Dubuc, Stéphane Bédard dans Chicoutimi, Sylvain Gaudreault dans Jonquière, Alexandre Cloutier dans Lac-Saint-Jean et Denis Trottier dans Roberval entendent faire en sorte que l’exploitation des richesses naturelles amène plus de retombées et d’emplois pour la région. Ils s’engagent à exiger des redevances qui permettront à tous les Québécois de toucher leur juste part. Les candidats veulent également adopter une charte du bois et mettre en place une véritable stratégie de relance pour la forêt, afin que cette industrie redevienne une fierté régionale et nationale.

Autres engagements

La création d’un fonds de développement de 50 M $ financé en partie par les redevances sur les ressources naturelles, l’adoption d’une stratégie manufacturière favorisant la 2e et la 3e transformation, le retour des crédits d’impôts et la mise en place de mesures pour épauler les entrepreneurs et leur simplifier la vie font aussi partie des engagements des candidats du Parti Québécois. Ils veulent également protéger les fleurons de notre économie : « Il faut identifier les entreprises qui sont stratégiques pour le développement économique de la région et mettre en place un ensemble de mesures pour prévenir les fermetures et les pertes de contrôle », estiment les membres de l’équipe régionale du Parti Québécois.

De plus, les candidats péquistes soutiennent qu’un gouvernement du Parti Québécois fera en sorte d’éviter la spéculation sur nos terres agricoles et encouragera la relève à s’y établir. Le développement des produits du terroir sera soutenu, tout comme les productions nordiques, ont-ils promis.

Plus d’autonomie pour la région

MM. Claveau, Bédard, Gaudreault, Cloutier et Trottier s’engagent également à favoriser les services publics de proximité. « Un gouvernement du Parti Québécois donnera plus d’autonomie politique et économique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme le propose le projet de loi 499 sur l’occupation dynamique du territoire et la décentralisation que nous avons déposé l’automne dernier », ajoutent les cinq candidats.

En ce qui concerne les infrastructures, les candidats s’engagent à améliorer l’ensemble du réseau routier, à compléter l’autoroute 70 et à rendre l’Internet haute vitesse accessible sur l’ensemble du territoire.

« Nous devons reprendre le contrôle de nos richesses naturelles, de notre développement et de notre territoire. Seul le Parti Québécois propose une vision pour y parvenir et une équipe pour réaliser ces engagements », ont conclu Jean-Marie Claveau, Stéphane Bédard, Sylvain Gaudreault, Alexandre Cloutier et Denis Trottier.

Organisations: Parti Québécois

Lieux géographiques: Dubuc, Chicoutimi, Jonquière Roberval Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires