Pierre Dostie présente la plateforme électorale de Québec Solidaire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Investiture de la candidate Marie-France Bienvenue dans Dubuc

Pierre Dostie, candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi, a présenté les grandes lignes de la plateforme électorale nationale de son parti, dimanche à L’Anse-Saint-Jean, lors de l’assemblée d’investiture de la candidate Marie-Francine Bienvenue dans le comté Dubuc.

Pierre Dostie, candidat dans Chicoutimi et Marie-Francine Bienvenue, candidate dans Dubuc pour le parti Québec Solidaire.

M. Dostie a d’abord rappelé les qualités de battante et l’intégrité de Marie-Francine Bienvenue, bien connue dans son milieu et dans les rangs de Québec solidaire comme une militante pour la justice sociale, mais aussi comme une femme de cœur.

Pierre Dostie a ensuite présenté à l’assemblée les grandes lignes de la plateforme nationale du parti, dont les détails seront précisés au cours de la campagne. Parmi les principaux thèmes, on retrouve l’éducation gratuite de la maternelle à l’université et l’intégration de l’école privée au secteur public; un régime universel de retraite à 60 % du revenu; un revenu minimum garanti individuel et inconditionnel; une assurance médicament publique universelle; l’amélioration des services de première ligne en santé et services sociaux; le renforcement des droits syndicaux; des mesures visant à décourager la surproduction, la surconsommation, le surendettement, et à délaisser les productions nocives ou désuètes (amiante, gaz de schiste, uranium); la nationalisation de certaines ressources naturelles stratégiques; bien entendu la réforme du mode de scrutin vers un système mixte proportionnel; la décentralisation de certains pouvoirs vers les régions et enfin, la convocation d’une assemblée constituante pour permettre au peuple du Québec d’exercer sa souveraineté en rédigeant une constitution du Québec à soumettre au référendum.

Questionné sur les moyens qui seront pris pour financer cette ambitieuse plateforme, M. Dostie a rappelé que Québec solidaire a été le seul parti qui a présenté le cadre financier de sa plateforme électorale lors de la campagne de 2008. « Les porte-paroles présenteront le cadre financier au cours de la campagne. On tente de nous faire croire qu’il n’y a pas d’argent alors que l’État se prive de milliards qui seraient mieux utilisés dans l’intérêt collectif ».

Quatrième campagne

Marie-Francine Bienvenue est à sa quatrième campagne électorale dont les deux dernières sous la bannière de Québec solidaire Dubuc. Devenue fermière à L’Anse Saint-Jean, madame Bienvenue est retraitée de l’éducation. Elle a œuvré au primaire où, en plus de sa tâche d'enseignante, elle animait un Cercle de Jeunes naturalistes. Les jeunes sous sa gouverne ont eu la chance de décrocher de nombreux prix ! Pendant ses années d’enseignement, Marie-Francine s’est également impliquée dans son syndicat.

On peut dire d’elle qu’elle est une force de la nature ! Écologiste très impliquée dans son milieu. Alors qu’elle demeurait au Centre du Québec, Marie-Francine a été l’instigatrice du Mouvement d’assainissement de la rivière Yamaska. Elle milite pour un développement plus responsable et pour plus d’équité et de justice sociale. Elle s’est impliquée dans la Société de développement de L’Anse-Saint ainsi que dans le Comité de citoyens de sa municipalité Marie-Francine Bienvenue est une femme qui se tient DEBOUT ! Lors de son allocution, elle a rappelé que « le Québec a prouvé, lors de la dernière élection fédérale, que tout est possible pour les gens qui ne croient plus aux vieilles promesses de la droite. Nous pouvons relancer la VAGUE SOLIDAIRE, affirme-t-elle ! »

Organisations: Cercle de Jeunes naturalistes, Centre du Québec, Société Comité de citoyens

Lieux géographiques: Québec solidaire Dubuc, L’Anse Saint-Jean, Rivière Yamaska Développement de L’Anse-Saint Municipalité Marie-Francine Bienvenue

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires