Un Chicoutimien de grande pointure

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le coproducteur de Roger Waters sur les plaines

Serge Grimaux est né à Chicoutimi et il a vécu les premières années de sa vie sur la rue Racine, puis dans la paroisse Saint-Joachim. Aujourd’hui installé en Europe, Serge Grimaux est une grande pointure du monde du spectacle. Président-fondateur de Ticket Pro (instauré dans 15 pays, 4 continents), il a développé en 2009 la technologie des bracelets à puce au cœur de son entreprise Intellitix et coproduit l’événement que sera le spectacle The Wall Live de Roger Waters sur les Plaines d’Abraham, le 21 juillet.

Le réputé producteur Serge Grimaux est natif de Chicoutimi.

Le Festival d’été de Québec a été le premier à utiliser les bracelets à puce développés par Serge Grimaux en 2009. L’an passé, un million de bracelets ont été produits. Cette année, ce sera plus de 4 millions.

« Nous sommes en train de développer l’hémisphère sud. Tous les festivals les plus importants des États-Unis et certains événements en Europe les utilisent ».

Serge Grimaux est celui qui a amené l’exposition Bodies au Québec ainsi qu’à Chicoutimi. Consultant pour le Festival d’été de Québec pour faire venir des artistes internationaux depuis quelques années, il a voulu frapper fort cette année en amenant l’un des piliers du groupe Pink Floyd. La scène transportée durant la tournée de Roger Waters étant trop grande, le spectacle sera présenté quelques jours après la fin du festival. Ce spectacle marquera la fin de la tournée du grand musicien.

« Lorsque j’ai parlé à ses agents, j’ai pensé au fait que le spectacle The Wall à Berlin avait été fait le 21 juillet 1990 sur une scène extérieure. Ça a intéressé Roger Waters tout de suite. Le symbolisme, les plaines d’Abraham, la citadelle, la grande finale de cette tournée, tout ça l’a allumé ». Même si Serge Grimaux a produit Roger Waters et même le groupe Pink Floyd plusieurs fois, il s’agit d’un événement gigantesque pour le producteur qui n’a pas produit de spectacle au Québec depuis plus de 20 ans.

« Ce sera un moment historique au Québec. Tout le monde s’en souviendra ». La scène et le mur de 300 mètres de Roger Waters seront montés en 15 jours. Quelque 75 000 personnes sont attendues le soir de l’événement.

Un homme passionné

« Je suis omnivore de ma musique ». Serge Grimaux a toute la crédibilité et l’expérience nécessaires pour produire des spectacles partout dans le monde. Il connait les marchés et les gens dans tous les continents. Même s’il s’agit d’un travail, le producteur et passionné de son métier ne le fait pas que pour l’argent. « Le plus grand high pour moi, c’est de regarder les gens avoir le sourire au visage lorsqu’ils regardent une scène. Mon métier, c’est de m’amuser et imaginer des projets devant une page blanche. Produire des spectacles, c’est une maladie incurable ».

Le Chicoutimien d’origine a déjà d’autres projets en tête pour les prochaines années. Même s’il se consacre actuellement à son entreprise en Europe, la production de spectacles demeure une grande passion pour lui. Jack White est d’ailleurs dans ses projets imminents. « Ce musicien est un génie. On peut faire quelque chose de spectaculaire avec lui ». Pour le producteur, rien n’est impossible dans son métier. « Celui qui croit le plus, c’est celui qui gagne ».

Organisations: Groupe Pink Floyd

Lieux géographiques: Québec, Europe, États-Unis Chicoutimi Berlin Plaines d’Abraham

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires