Un homme chante Piaf aux personnes âgées

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les chansons de la célèbre Édith Piaf ont bien souvent été reprises par des femmes, mais rarement les a-t-on entendues interpréter par un homme. C’est le cas du Français d’origine Emmanuel Natiez, qui parcourt les résidences pour personnes âgées et les mairies du Québec jusqu’à l’automne et qui sera au Saguenay jusqu’au 23 août avec son spectacle Un homme chante Piaf.

Emmanuel Natiez interprète plusieurs succès d’Édith Piaf dans les résidences pour personnes âgées.

« J’ai été élevé par ma grand-mère, alors je suis très à l’aise avec les personnes âgées et j’adore chanter pour elles ». Emmanuel Natiez est arrivé au Québec, il y a environ 10 ans. Il admire le travail d’Édith Piaf, la raison pour laquelle il a décidé de monter, il y a quelques années, un spectacle composé de ses chansons.

« Elle a écrit 120 chansons et a lancé les plus grands chanteurs français. Elle était une grande dame ». Le chanteur français interprète quelques-uns des plus grands succès de la célèbre chanteuse, tels que L’hymne à l’amour, La foule, Milord, La vie en rose et Non, je ne regrette rien.

« J’ai un micro sans fil, alors je me promène parmi le public et je fais participer les gens ».

L’interprète tenait tout de même à chanter des chansons moins connues à travers le spectacle. « Je tiens à faire connaître des chansons moins connues de Piaf, mais tout aussi extraordinaires ». Les pièces Les mots d’amour, Le vieux piano, Le gitan et la fille ainsi que Emporte-moi font partie de ce répertoire.

Emmanuel Natiez s’est fait découvrir lors de l’événement Festivelles, au Théâtre Plaza en 2005, dans l’intimité de certains restaurants de Montréal et dans les maisons de retraite. L’artiste collabore depuis quelques années avec l’Alliance française, qui lui a permis de performer dans quelques villes des États-Unis et d’Afrique du Sud. Cet automne, il partira pour la Russie et la Croatie.

Celui qui est aussi auteur-compositeur a sorti deux albums de reprise sous l’étiquette Universal France alors qu’il était toujours dans son pays d’origine. Il entrera en studio au début de 2013 afin d’enregistrer les 12 ou 13 chansons qui composeront son premier album de chansons originales. « Il reste encore quelques textes à peaufiner et trouver quelques compositeurs qui voudront collaborer avec moi », explique-t-il. Emmanuel Natiez a fait une soixantaine de spectacles au Québec depuis avril dernier. Une trentaine d’autres sont à venir d’ici la fin de l’année.

Organisations: Théâtre Plaza, Alliance française

Lieux géographiques: Québec, Saguenay, Montréal États-Unis Afrique du Sud Russie Croatie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires