Reprise des concerts d’été à l’église Saint-Dominique

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une deuxième année consécutive, le mois d’août est synonyme de concerts pour l’église Saint-Dominique de Jonquière alors que différents musiciens s’y produiront tous les mardis du mois. Quatre soirs de musique à ne pas manquer.

Les concerts ont lieu à l’église St-Dominique de Jonquière, tous les mardis du mois d’août.

Seul changement cette année : les concerts auront lieu les mardis, contrairement à l’an passé, alors que la musique se faisait entendre les vendredis dans l’église. « On a pris la décision de changer de jour parce qu’on perdait quelques personnes les vendredis. Les mardis, les gens sont plus disponibles », souligne le titulaire des orgues de l’église Saint-Dominique et responsable des concerts, Luc Lessard.

L’organiste Régis Rousseau ouvrira le bal en présentant le premier concert le 7 août. La soprano colorature originaire de Jonquière, Marie-Ève Munger, prendra ensuite le relais avec l’organiste de la Cathédrale de Chicoutimi, Céline Fortin, le 14 août. Pour la troisième semaine, le 21 août, le hautbois sera en vedette avec Rémi Collard et Catharine Calderone, accompagnés de la Française Catherine Todorovski. Le tout se terminera en beauté lors de la soirée du 28 août avec le Choeur Grégorien Una Voce, coeur de la région qui se donne comme mission de faire connaître et découvrir le chant grégorien. Une trentaine de chanteurs performeront sous la direction de Raymond Laforge, accompagnés à l’orgue par Francis Rossignol. L’an passé, certains concerts ont attiré jusqu’à 500 personnes.

Orgues

Les concerts de l’église Saint-Dominique présentés au mois d’août permettent de faire vivre l’église et de faire jouer les instruments qui sont à l’intérieur. Deux orgues sont à la disposition des musiciens : un premier, un orgue à turbine de 32 jeux qui date de 1914, restauré à deux reprises, et un deuxième, un orgue de choeur de 15 jeux qui provient de l’église Saint-Georges. « Les musiciens se servent de ce deuxième orgue lorsque l’action se déroule à l’avant. Il est plus petit, mais c’est mieux pour accompagner », explique Luc Lessard.

Organisations: église Saint-Dominique, Cathédrale de Chicoutimi, Choeur église Saint-Georges

Lieux géographiques: Jonquière

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires