Richard Séguin « De colères et d’espoir » à Arvida

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Celui qu’on a d’abord connu avec sa sœur Marie-Claire dans le groupe culte des années 1970, Les Séguin, sera de passage au Théâtre Palace Arvida ce samedi 12 mai. Richard Séguin y présentera alors son dernier album, paru en 2011, « Appalaches ». Il interprètera ses chansons avec seulement deux musiciens et 14 instruments.

L’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin sera de passage au Théâtre Palace Arvida ce samedi 12 mai dans le cadre de sa tournée « De colères et d’espoir ».

Richard Séguin propose son dernier album à travers le Québec depuis septembre dernier. Un album dans lequel il se laisse totalement aller dans l’écriture et où on y sent une profonde préoccupation humanitaire.

« Dans la chanson « De colères et d’espoir », qui est aussi le titre de la tournée, par exemple, je raconte beaucoup mes colères à moi. Le respect de l’individu, la Terre, les opinions et les idées. Ce ne sont pas les raisons qui nous manquent ces temps-ci pour être en colère. Bien sûr, il y a aussi l’espoir », raconte l’auteur, compositeur et interprète. Séguin s’adresse également directement à Stephen Harper dans la chanson Lettre au PM.

40 ans de carrière

En vieillissant, le musicien dit avoir appris la nuance. « Mon écriture est plus personnelle, je m’approprie mes propres images. On n’est pas, mais on devient », exprime-t-il. Selon lui, c’est le territoire qui façonne l’artiste que l’on est. « Le territoire nous donne une façon différente d’écrire. La réalité qui nous entoure, l’effet d’être dans un milieu rural ou urbain viennent influencer l’écriture. C’est un espace-temps ».

Richard Séguin souhaite se concentrer davantage sur l’écriture de chansons pour d’autres artistes. Il refera aussi quelques spectacles de « 12 hommes rapaillés », projet avec notamment Vincent Vallières et Michel Rivard. De plus, il prépare un coffret pour ses 40 ans, qui regroupera une centaine de chansons.

Organisations: Arvida

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires