Diagnostic: un nouveau livre de Sonia Boudreau

Joanie Harvey
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’artiste du Saguenay Sonia Boudreau a procédé au lancement de son livre Diagnostic le jeudi 19 janvier à l’Espace Virtuel de Chicoutimi. Un livre d’artiste, entièrement réalisé par Sonia Boudreau, qui rappelle le style bande dessinée et qui décortique le simple rapport d’une radiographie.

L’artiste Sonia Boudreau a présenté des projets individuels dans divers centres d’artistes, des événements et des expositions collectives un peu partout au Québec.

« Je m’intéresse souvent à la biologie et aux sciences », explique l’artiste de 34 ans, qui a voulu, à travers ce livre, démontrer une certaine absurdité dramatique de son langage. Elle a voulu construire un récit qui démontre comment notre environnement peut modeler nos perceptions jusqu’à l’hypocondrie, avec une bonne dose d’ironie.

« J’ai pris un diagnostic de radiologie que j’ai eu. Je lisais les termes techniques scientifiques et je croyais être en train de mourir. Pourtant, ce n’était qu’une hernie discale », raconte-t-elle. Sonia Boudreau pose ainsi un regard amusant, personnel et métaphorique sur les concepts de thérapie, de douleur et de maladie.

En mélangeant les dessins et les petits bouts de textes, l’artiste s’approprie le texte comme matériau. À travers le fil narratif, elle y présente des images scientifiques, de poissons et de plongée sous-marine dans une esthétique de bande dessinée. L’artiste en arts visuels pratique notamment la sculpture et le dessin depuis une dizaine d’années et enseigne les arts plastiques au Cégep de Chicoutimi. Elle est membre du collectif Cédule 40 et des Ateliers d’artistes Touttout de Chicoutimi. « Le livre nous permet un rapport plus intime avec le public. Ça permet au public d’entrer dans notre univers et il nous est alors possible de lui parler d’une façon plus directe », explique-t-elle.

Diagnostic est, pour l’artiste, son troisième projet du même genre qui voit le jour. Sonia Boudreau offrira une exposition dans le cadre du volet arts visuels du projet 175 Nord du réseau Accès culture. Elle participera également à une résidence, au printemps prochain, en Alsace, pour un mois. « Un autre livre va sûrement naître de cette expérience », conclut l’artiste.

Organisations: Cégep de Chicoutimi, Ateliers d’artistes Touttout de Chicoutimi

Lieux géographiques: Alsace

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires