Pink Floyd, 40 ans plus tard

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Eclipse

Après son passage au Québec il y a quarante ans, le groupe Pink Floyd renaît par son hommage Eclipse. Une tournée préparée spécialement pour ces 40 années, qui s'arrêtera ce 2 novembre au Théâtre du Palais municipal à La Baie.

La tournée Éclipse en homme au groupe Pink Floyd s'arrêtera ce mercredi 2 novembre au Théâtre du Palais municipal à La Baie. Photo: Courtoisie

Le groupe Pink Floyd était en spectacle à Québec et Montréal pour la première fois les 9 et 10 novembre 1971. Pour fêter la venue du groupe légendaire, le groupe hommage a reçu plusieurs demandes afin de créer un spectacle spécial pour ces deux villes. Plusieurs représentations s se sont ajoutées dans quelques villes du Québec, dont Saguenay.

«C'est un tout nouveau concept, par rapport aux tournées précédentes. C'est complètement un nouveau show. Le groupe jouera la chanson Echoes, qui était très demandée par les fans, pour la première fois en spectacle», explique le producteur du groupe, Sylvain Pelletier.

Eclipse existe depuis environ 15 ans, alors que deux partenaires, dont M. Pelletier, ont voulu faire un spectacle concept: toute la musique est placée en ordre chronologique, presque tous les albums sont joués et beaucoup de multimédias est offert.

«Lors de nos spectacles, les gens en apprennent sur Pink Floyd, avec les grands écrans et toutes les explications offertes au public», explique le producteur. «On se démarque des autres groupes hommages par notre concept. Nous sommes 25 personnes sur la route, c'est une très grosse équipe. On a fait de gros investissements sur ce projet depuis le début et beaucoup de recherches ont été effectuées afin de rendre le spectacle intégral à celui de Pink Floyd du côté de la musique, des sons et de la scène», souligne-t-il.

La tournée du 40e anniversaire de la première venue du groupe au Québec sera dotée de 150 projecteurs motorisés, trois écrans géants, une immense boule disco, des lasers, un système de son quadriphonique et d'un total de 40 000 watts de son, en plus de cinq musiciens, trois choristes et d'une équipe de 14 techniciens sur place.

L'Amérique du Nord... et plus encore

Eclipse a obtenu un grand succès lors de sa première visite en Europe l'an dernier. Le groupe jouera dans plusieurs villes des États-Unis et de l'Ouest canadien en 2012. «On veut passer de 30 ou 40 shows par année à 100 à 125. On veut aussi découvrir d'autres marchés comme l'Asie», affirme M. Pelletier.

Organisations: Groupe Pink Floyd, Théâtre du Palais municipal, Groupe au Québec

Lieux géographiques: Québec, La Baie.Le groupe Pink Floyd, Montréal Saguenay Amérique du Nord Europe États-Unis Asie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires