Toucher à des feuilles vivantes!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Musée du Fjord

Le Musée du Fjord de La Baie reçoit cet été l’exposition «Il était une fois… des insectes et des hommes» en collaboration avec l’Insectarium de Montréal. Des individus bien particuliers se dandinent, grimpent ou rampent dans des vivariums.

Un phasme Phili, en forme de feuille verte, grimpe gracieusement sur le bras de Giselle. Photo: Marie-Danielle Roy

Ce matin-là, les enfants sont fascinés par les phasmes. Cet ordre d’insectes assure sa survie grâce au mimétisme. Ces «bibittes» prennent la forme d’une petite branche (phasme bâton), d’une feuille verte ou morte (phasme Phili) allant même jusqu’à se balancer telle une feuille caressée par le vent! Si confondant que l’on doit bien regarder à l’intérieur du vivarium pour les repérer à travers le feuillage des framboisiers dont ils se nourrissent.

L’animateur offre aux petits de toucher aux phasmes. D’abord réticents, les enfants se laissent convaincre en voyant la docilité de l’insecte marchant sur le bras de Jean-Philippe. Lorsque la «feuille verte» lui grimpe sur le bras, la crainte du départ se transforme en ravissement. Giselle en riant: «Ça chatouille!». Par contre, la «feuille morte» ne l’intéresse pas du tout. «Elle a l’air piquante…». L’animateur explique que les pointes des pattes ne piquent pas mais imitent simplement les contours de la feuille.

Espèces intrigantes

Si le Bernard l’Hermite terrestre amuse les visiteurs avec sa démarche de côté, la mygale provoque des grimaces de dégoût. Le brave animateur, Dan, tient l’araignée dans la paume de sa main. Il précise qu’il faut la manipuler avec soin car son ventre est aussi fragile que la coquille d’un œuf. Une chute peut lui être fatale. Les enfants espéraient manipuler le scorpion… Tout ce qu’il a piqué, c’est leur curiosité! Pour les plus grands, les présentoirs offrent beaucoup d’informations sur le rôle des insectes dans différentes cultures. Les sympathiques animateurs tiennent des commentaires des plus captivants. Tant les enfants que les adultes apprennent tout en s’amusant.

Organisations: Musée du Fjord

Lieux géographiques: Bras de Jean-Philippe, Le Bernard

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires