Mu de Suzanne Lafrance

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CNE

L’artiste originaire de la ville de Québec, Suzanne Lafrance, expose pour une dernière fois au Centre national d’exposition de Jonquière (CNE), ses œuvres réunies sous le titre Mu.

L’artiste Suzanne Lafrance présente Mu au CNE jusqu’au 18 septembre.

La série de vingt-quatre dessins au fusain et à l’acrylique sur papier, invite à la réflexion. Des têtes, des visages, des enfants ressortent dans des environnements blancs représentant la virginité du lieu. Certaines œuvres sont baptisées Infans, duquel provient le mot enfant, et qui veut aussi dire, en latin « qui ne parle pas ».

Quant à Mu, il s’agit d’une onomatopée exprimant un son imperceptible émis par les lèvres à peine entrouvertes. Ayant une formation en anthropologie et en philosophie, l’artiste précise: « Le corps de l’enfant symbolise notre réaction devant un événement soudain qui nous laisse sans voix. On prend parfois conscience de quelque chose qui amène un choc nous laissant sans mot tout en créant un espace vierge autour de nous. Cela nous aide à comprendre notre être par rapport au monde, face au fait d’être en vie ».

Suzanne Lafrance décrit le thème qui transcende son œuvre: « C’est la traversée des événements qui nous laisse sans mot, qui nous forme, nous transforme… cela amène à la conscience».

L’exposition Mu a déjà été présentée deux fois à Montréal ainsi qu’à Drummonville et Trois-Rivières. Dernière chance de la voir à la salle Les Amis du CNE jusqu’au 18 septembre.

Lieux géographiques: Montréal, Trois-Rivières

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires